Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Juliano Ribeiro Salgado & Wim Wenders (2014)
Le sel de la terre (The Salt of the Earth)
Sortie le 12 novembre 2014
Article mis en ligne le 24 octobre 2014

par Charles De Clercq

Synopsis : Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.

Un documentaire où le cinéma rejoint (beaucoup) la photographie.
Habituellement, les documentaires sont (parfois) très intéressants mais (souvent) barbants, ennuyeux !

Ici, c’était intelligent, très beau, très humain, très interpellant, empli d’émotions : je n’ai pu m’empêcher d’avoir les larmes qui coulaient sur les joues à plusieurs moments. Une interpellation envoyée en pleine figure de notre (in)humanité et en même temps un message d’espérance (même ténue).

Un des plus beaux documentaires qu’il m’ait été donné de voir depuis de nombreuses années. Un coup de cœur !

http://www.youtube.com/embed/-iIcVeGX33c
Le Sel de la Terre - Bande-annonce - YouTube


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11