Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Colombe Savignac et Pascal Ralite
Le rire de ma mère
Sortie le 28 mars 2018
Article mis en ligne le 8 janvier 2018

par Charles De Clercq

Synopsis : Adrien, timide, n’a pas la vie facile. Bousculé depuis que ses parents sont séparés, il partage son temps entre son père et sa mère. Un jour, il prend conscience d’une douloureuse vérité qui va tout changer, non seulement pour lui, mais également pour toute sa famille. Le jeune garçon se met à jouer dans une pièce de théâtre pour se rapprocher d’une jeune fille dont il est tombé amoureux. Dans cette période difficile, il veut comprendre ce que signifie le fait d’être courageux.

Acteurs : Suzanne Clément, Pascal Demolon, Sabrina Seyvecou, Igor Van Dessel.

Nous attendions beaucoup de ce film, à cause de la présence du jeune Igor Van Dessel qui nous avait marqué par son jeu dans L’Échange des princesses. Il avait d’ailleurs séduit le jury du festival International du fil historique de Waterloo en 2017 : « C’est le jeune Igor Van Dessel, 14 ans, de Court-Saint-Étienne, qui repart avec le prix du meilleur comédien pour son interprétation du jeune Louis XV dans le film L’Échange des princesses  » (source). Si la déception est à la hauteur de notre attente, il faut aussi avoir l’honnêteté de préciser que plusieurs confrères et consoeurs sont sortis enthousiastes de la projection. Il faudra donc ne pas se fier à notre avis uniquement.

Outre le jeu de Suzanne Clément qui ne nous a pas convaincu, son personnage nous est apparu antipathique, fumeuse invétérée (tout comme son médecin aussi) et nous a empêché de profiter pleinement de cette approche de la perte, de la mort et du deuil. C’est un peu comme si cela sonnait faux, était trop théâtral. Sur ce thème d’ailleurs, les scènes de théâtre censées donner une place aux amours naissantes d’Adrien nous ont semblé être des... pièces rapportées.

Nous retenons surtout le jeu du jeune acteur. Igor parait si jeune que le film semble avoir été tourné avant L’échange des princesses. Il n’empêche qu’il parvient à apporter de la sincérité, de la candeur et de l’innocence dans son personnage fragilisé par le deuil et cela sans le cabotinage qui existe parfois chez certains jeunes comédiens.

Enfin, il est possible que ce qui nous a déçu dans le film soit ce qui vous fera l’aimer. Pour ne pas vous contenter de ce seul avis, nous vous conseillons de lire l’avis enthousiaste de Claudine Levanneur sur le site à voir à lire !



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11