Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Laurent Tirard
Le retour du héros
Sortie le 14 février 2018
Article mis en ligne le 2 février 2018
dernière modification le 3 février 2018

par Charles De Clercq
logo imprimer

Une bonne comédie française aux références assumée à Belmondo (notamment).
Mais surtout un Jean Dujardin en totale autodérision ou parodie. On aime ! 70/100

Synopsis : 1809 en France. Le capitaine Neuville, grand séducteur, vient demander sa main à la jeune Pauline, sous le regard méfiant d’Elisabeth, la soeur de cette dernière. Mais Neuville est appelé au front et Pauline reste sans nouvelles. Alors qu’elle dépérit peu à peu, Elisabeth prend la plume et commence une correspondance avec Pauline, sous le nom de Neuville, faisant de lui un véritable héros de guerre. Mais le capitaine finit par réapparaître, au grand dam de la jeune femme…

Acteurs : Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Féodor Atkine.

Nous sommes entré avec des pieds de plomb en salle de vision du film pour la presse. C’est que nous sommes échaudé par le genre « comédie française » qui, s’il séduit le grand public, ne nous enthousiasme pas au vu des nombreux désastres qu’il nous a été donné de voir. Et pourtant ici, malgré quelques critiques tièdes découvertes sur l’un ou l’autre blog, force est de constater que Laurent Tirard nous propose quelque chose qui sort du lot... De notre côté nous n’allons pas... sortir du dossier presse toutes les infos destinées au journalistes pour qu’ils puissent rédiger leurs chroniques ! Au besoin Google et Allociné sont vos amis. Nous avons découvert une comédie en costumes traitée avec intelligence et humour. Il a bien sûr Mélanie Laurent dans un rôle inhabituel... mais il y a surtout Jean Dujardin... qui fait du Dujardin qui joue à Belmondo. Et cela semble totalement assumé. Humour et autodérision sont au rendez-vous à tel point que nous avions l’impression de voir un OSS 117 en costumes d’époque ! Les échanges, répliques et quiproquos sont là, attendus certes, mais très bienvenus. Le spectateur passera un bon moment avec ces héros et héroïnes qui n’en sont pas vraiment. Ils prendront beaucoup de plaisir dans la découverte d’un capitaine, héros malgré nuit et se souviendra que tout flatteur vit aux dépens de ceux qui l’écoute. Les clichés, la surenchère, l’ostentation sont là totalement assumés... par Dujardin et l’ensemble du casting, et en particulier Christophe Montenez, pensionnaire de la Comédie française, dans le rôle de Nicolas. Celui-ci aura été remarqué du public du festival d’Avignon, dans rôle de Martin von Essenbeck dans Les Damnés. Il s’agissait de l’adaptation théâtrale du film de Luchino Visconti par le Belge Ivo van Hove qui en assurait la mise en scène (prodigieuse !).

Diaporama

Copyright Christophe Brachet / JD Prod / Les Films sur Mesure

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Die Göttliche ordnung (Les conquérantes)
le 25 novembre 2017
Elser, un héros ordinaire
le 28 décembre 2015
Foxcatcher
le 9 janvier 2015
Lucky
le 20 janvier 2018
Sales gosses
le 8 juillet 2017
Victoria & Abdul (Confident royal)
le 14 septembre 2017
Gus, petit oiseau, grand voyage
le 13 février 2015
Monsieur Etrimo
le 12 octobre 2014
Marina
le 1er septembre 2014
Gabrielle
le 1er septembre 2014
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.18