Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Martin Esposito
Le potager de mon grand-père
Sortie le 5 octobre 2016
Article mis en ligne le 10 septembre 2016
dernière modification le 10 octobre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Le potager de mon grand-père, certes !
Mais surtout : « Mon grand-père, ce héros ! ». 66/100

Synopsis : Chez son grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.

Lien vers l’interview de Martin Esposito.

La permaculture en particulier et, de façon générale, le « retour à la nature » sont des thèmes qui sont brassés dans des milieux « alternatifs ». Penser, vivre, manger autrement intéresse certains citoyens du monde. Cela est-il possible ? Peut-on retourner à la nature première ? Si ces questions sont présentes dans le dernier documentaire de Martin Esposito (le réalisateur de Super Trash que nous n’avons pas vu, mais qui est « questionné » par certains) elles semblent secondes, voire secondaire par rapport à ce jardin d’Eden qu’il offre au spectateur.

Le film se divise en douze chapitres plus un, soit autant de mois que compte l’année, plus un retour sur place un an après. Nous découvrons un vaste potager aux environs d’Antibes. Deux hommes, deux frères, le grand-père et l’oncle de Martin. Tous deux cultivent leur jardin, mais de façon bien différente. Si l’on peut avoir l’impression de deux approches « naturelles », il n’en est rien. L’une l’est - laissant sauve la nature, telle que l’entendent les défenseurs de la « permaculture » (mais ici c’est une tradition qui remonte aux ancêtres et à la Calabre et non une « doctrine ») - l’autre pas, labourant le sol, le « blessant » ainsi que la faune qui s’y trouve, extirpant la flore indigène qui n’y a pas droit de cité, ajoutant des pesticides ou simplement en arrosant à outrance. Le grand-père a perdu sa femme et ce jardin est une façon pour lui de reprendre pied, de s’enraciner dans le sol et dans la tradition, puisant dans les graines du passé pour ouvrir un avenir... à son petit-fils.

Si la succession du temps déroule les étapes au fil du documentaire, ce qui marque plus encore que l’évolution du jardin, les techniques de semis et de récolte, c’est le grand-père ! Un homme sensible, tendre, affectueux, proche du sol et aimant cuisiner ! En réalité, le cœur du film n’est pas tant le potager que le grand-père et, à ce titre, le film aurait pu s’intituler « Mon grand-père... ce héros ! ».

C’est surtout cet élément qui touche. En effet, pour ce qui a trait à la culture autrement, il ne faut pas oublier que nous sommes là à une autre latitude et que le soleil est bien plus précoce et généreux qu’ici en Belgique (même si le réchauffement climatique va changer les choses). Enfin, la superficie du potager est ici bien plus grande que ce dont on peut disposer en ville. La transposition et la mise en application ce doit être une autre paire de manches !

Diaporama

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Grüsse aus Fukushima (Fukushima mon amour)
le 5 février 2017
La Giovinezza (Youth)
le 10 septembre 2015
Eden
le 8 novembre 2014
Happy End
le 16 septembre 2017
Retour chez ma mère
le 23 mai 2016
Baby Phone
le 15 février 2017
On voulait tout casser
le 31 mai 2015
Pasolini
le 28 décembre 2014
Life
le 14 septembre 2015
Et ta soeur
le 14 novembre 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31