Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Rémi Bezançon
Le mystère Henri Pick
Sortie le 6 mars 2019
Article mis en ligne le 7 mars 2019
dernière modification le 9 mars 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Une éditrice découvre un roman qu’elle estime être un chef d’œuvre, dans une bibliothèque dont la particularité est de recueillir les manuscrits refusés par les éditeurs. Le texte est signé Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt. Pourtant, selon sa veuve, cet homme n’a jamais lu un livre de sa vie, ni écrit autre chose que la liste des courses. S’agirait-il d’une mystification ? Auréolé de ce mystère, le roman devient un best-seller. Un célèbre critique littéraire décide de mener l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille de l’énigmatique Henri Pick.

Acteurs : Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon

Brève de Cinécure !

Une « brève » encore pour ce film, des problèmes de santé obligeant le critique à lever le pied (ou la plume/clavier !). Ayant lu le roman, aucune surprise quant aux tenants et aboutissants du « mystère ». Sans révolutionner le genre, sans transcender le cinéma français, le film est plaisant à voir et vaut beaucoup par le jeu de Luchini (et Camille Cottin, s’en sort bien aussi en étant dans un registre bien plus « sérieux » que ce que l’on a l’habitude de voir). C’est le genre de film pour les fans de Luchini. Celui-ci fait du Luchini et l’assume pleinement dans un rôle qui lui permet d’en faire plus sans en faire de trop, tout en laissant paraître l’image de l’acteur en surimpression du rôle qu’il joue. Et finalement cette « doublure »-là lui va comme un gant ou un manteau !

Pour en savoir plus, allez lire la critique approfondie de Julien sur Cinécure !



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Despicable Me 3 (Moi, moche et méchant 3)
le 26 juin 2017
Mortal Engines
le 5 décembre 2018
Les nouveaux héros (Big Hero 6)
le 25 janvier 2015
Grave
le 26 février 2017
Kiki, el amor se hace (Kiki, Love to Love)
le 15 juillet 2016
Sing (Tous en scène)
le 9 décembre 2016
El Clan
le 9 mars 2016
Le garçon et la bête (Bakemono no ko)
le 1er mars 2016
En mai, fais ce qu’il te plait
le 3 octobre 2015
Nos futurs
le 10 juin 2015
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.98