logo article ou rubrique
Wess Ball (2014)
Le labyrinthe (The Maze Runner)
Sortie le 15 octobre 2014
Article mis en ligne le 13 octobre 2014
dernière modification le 8 août 2019

par Charles De Clercq

JPEGActeurs : Kaya Scodelario, Dylan O’Brien, Thomas Brodie-Sangster, Will Poulter, Patricia Clarkson, Aml Ameen, Chris Sheffield.

Synopsis : Thomas, 16 ans, se réveille dans un ascenseur. Il ne sait plus qui il est ni d’où il vient, et ne semble se rappeler que de son prénom. Lorsque l’ascenseur s’ouvre, il est accueilli par d’autres garçons de son âge dans la clairière, un monde mystérieux entouré par un labyrinthe impénétrable, et où personne ne sait pourquoi il est là.

Il s’agit de l’adaptation de L’épreuve premier tome de la trilogie de roman de science-fiction destinée à la jeunesse de James Dashner (publié en anglais sous en anglais le titre The Maze Runner Trilogy dont l’auteur a écrit une préquelle, The Kill Order).

Je ne connaissais absolument pas mais voilà qui explique que la fin du film s’ouvre vers une suite à ces aventures. Difficile d’en parler sans dévoiler l’intrigue. Ceux qui ont lu les livres en trouveront, du moins pour ce film, une adaptation assez fidèle (selon ce que j’ai pu découvrir en faisant des recherches comparées entre livre et le film que j’ai découvert à l’écran).

Nous sommes typiquement dans des univers analogues à ceux explorés dans Hunger Games ou Divergente (là aussi, il s’agit d’adaptation d’œuvres littéraires appréciées des adolescent(e)s.

Alors, pour autant que l’on accepte les conventions du genre, d’une part, et qu’il s’agit d’un film avec des adolescents (ou plutôt des jeunes acteurs qui paraissent plus jeune que leur âge) pour des adolescents, le film se laisse regarder. Les effets spéciaux sont assez réussis (je suppose qu’il y a un fond vert dans plusieurs scènes, toutes choses que l’on devrait découvrir lors de la sortie en DVD ou BD !).

NB : pour les cinéphiles, l’intrigue a des analogies avec Cube de Vincenzo Natali !