Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Alexandra Leclère
Le grand partage
Sortie le 23 décembre 2015
Article mis en ligne le 20 novembre 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

Acteurs : Karin Viard, Josiane Balasko, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Patrick Chesnais, Michel Vuillermoz, Anémone, Jackie Berroyer, Sandra Zidani.

Le pitch est improbable, mais permet de mettre des acteurs connus au service d’une intrigue qui va confronter riches et pauvres, obligés de partager, non pas tellement leur argent que leur espace... vital ! Petites et grandes arnaques pour ne pas passer par le grand partage de son bel appartement, fuite des responsabilités, confrontations entres gens de gauche et de droite, bobos et les autres.... Pas mal de thèmes sont ainsi abordés sur le ton de l’humour, de la rigolade, de la gauloiserie et les comportements français, voire franchouillards, sont largement égratignés. Les acteurs habitent leurs rôles, caricaturaux, mais sans caricature. Alors cela ne vole pas très haut, ne va pas révolutionner le monde, est moins profond que Les femmes du 6e étage qui abordait certains thèmes analogues (hors la question du partage). Mais j’ai ri de très bon cœur (j’avoue, je suis très bon public). Alors, j’espère qu’à l’approche de Noël nous aurons des raisons de rire, malgré ce qui nous empêche d’espérer.

Donc un long métrage à ne pas bouder, une comédie française bien moins mauvaise que l’on pouvait le craindre. A consommer sans modération même si l’on oubliera probablement assez vite un film néanmoins jubilatoire !

Bande-annonce :

LE GRAND PARTAGE Bande Annonce
295f8b49f54521de7a9ccbd48


Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75