Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Une adaptation du roman ’Le cinéma de Saul Birnbaum’
Le chemin du bonheur : le cinéma en délicatesse !
Un film de Nicolas Steil
Article mis en ligne le 17 juin 2022

par Charles De Clercq

Le film est adapté du roman de Henri Roanne-Rosenblatt « Le cinéma de Saul Birnbaum » (réédition aux éditions MEO) sur la résilience par le cinéma d’un enfant juif caché pendant la seconde guerre mondiale.

Pour cette dernière émission de la saison, il ne s’agira pas de critiquer un film mais de donner parole à des témoins. Autour des micros : Henri Roanne-Rosenblatt qui a écrit le roman qui a été adapté pour le cinéma ; François Englert, prix Nobel de physique en 2013, qui participe aux échanges en tant que « témoin » de cette époque où il fut « enfant caché » et la journaliste Christie Huysmans qui apporte sa sensibilité tout en témoignant de ses propres racines en Allemagne.

Voici le podcast de cette émission :



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75