Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Robert Lorenz
Le Vétéran (The Marksman)
Sortie du film le 21 juillet 2021
Article mis en ligne le 21 juillet 2021

par Julien Brnl

Genre : Action, thriller

Durée : 108’

Acteurs : Liam Neeson, Katheryn Winnick, Juan Pablo Raba, Teresa Ruiz, Jacob Perez...

Synopsis :
À la frontière ultra sécurisée entre les États-Unis et le Mexique, Jim Hanson traverse une période compliquée. Il est veuf depuis quelques mois et la banque est sur le point de saisir son ranch. Impliqué dans une fusillade sanglante, il n’a pas d’autre choix que de prendre sous son aile Miguel, un jeune homme entré illégalement sur le territoire. Poursuivi par des assassins sans pitié et des policiers corrompus, Jim ne ménage aucun effort pour mettre le garçon à l’abri.

La critique de Julien

L’été sera chaud pour Liam Neeson ! Quelques semaines après la sortie de « The Good Criminal » de Mark Williams, et quelques jours avant celles de « Made in Italy » de James D’Arcy (04 août) et « The Ice Road » de Jonathan Hensleigh (18 août), voilà que le bientôt septuagénaire se retrouve ici confronté à un cartel mexicain. Neeson joue ici un ancien Marine et vétéran de la guerre du Vietnam, lequel, ayant perdu récemment son épouse, vit seul le long de frontière Arizona-Mexique, et gère les (nombreux) passages illégaux, jusqu’à tomber sur une femme, Rosa (Teresa Ruiz), et son enfant de onze ans, Miguel (Jacob Perez), entrés alors sur le territoire américain, poursuivis alors par un groupe d’hommes armés, lesquels blesseront mortellement la mère de famille. Après s’être éloigné de la frontière en voiture, Rosa demandera alors à Hanson (Neeson) d’emmener son fils chez sa famille, à Chicago, ce qu’il acceptera, à contrecœur. Sauf que le garde-frontière a tué, en les défendant, le frère de Mauricio (Juan Pablo Raba), dirigeant du cartel... Démarrera alors pour les deux passagers de route une course contre la montre pour rejoindre Chicago.

Un méchant cartel impitoyable et pros du traçage, la police corrompue, un veuf désabusé, une foi ébranlée, un orphelin prêt à être expulsé... Tous les ingrédients du genre sont ici réunis dans ce thriller d’action (et road-movie) aussi stéréotypé que prévisible, lui que l’on pourrait ainsi regarder les yeux fermés, tout en étant capable d’imaginer ce qu’il s’y passe dans les grandes lignes. De plus, la mise en scène, lente et peu ambitieuse, ne trouve jamais le bon rythme. Et pour une énième fois au cinéma, Liam Neeson incarne là un rôle sur-mesure, lui qui n’est plus ici que l’ombre de lui-même, en pilotage automatique. Réalisé par Robert Lorenz, l’un des producteurs attitrés de Clint Eastwood, lequel a été dirigé par Lorenz dans son premier film « Une Seconde Chance » (2014), « Le Vétéran » ne laisse pour ainsi dire aucun souvenir au spectateur, bien que se joue devant nos yeux la perte de (presque) tout ce que possédait encore un homme, pour ainsi protéger un jeune garçon. On a bien du mal en tout cas à comprendre le titre en version originale du film, « The Marksman », lui qui signifie « tireur d’élite ». Car si ce n’est qu’à une reprise, jamais l’intrigue ne profite véritablement du passé de cet homme, quasi-indestructible...



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75