Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Une équipe qui ose prendre le temps de l’analyse !
Le Rayon vert : le temps de l’affect sur le Web 2.0
Ne pas se taire et ne pas oublier !
Article mis en ligne le 7 avril 2019
dernière modification le 8 avril 2019

par Charles De Clercq

Le Rayon vert a éclairé la Toile à partir de 2016. Un site web, une page Facebook, des rédacteurs belges et un collectif français (Des Nouvelles du Front cinématographique). Certains écrivent, donnent des conférences... Ils publient surtout, non pas dans l’instant, mais se donnent le temps de l’analyse. Fouillées, approfondies... elles demandent un effort au lecteur habitué à travailler le temps d’un clic, d’un like ou d’un tweet. Car la plupart des articles sont longs. Ils demandent parfois au lecteur de revenir en arrière pour saisir l’essence de ce qui lui est partagé. Les trois invités sont Sébastien Barbion, Guillaume Richard et Thibaut Grégoire.

Au programme : donner la parole à deux fondateurs (Sébastien et Guillaume) et Thibaut qui a déjà participé à plusieurs émissions « Les quatre sans coups » (notamment comme membre de l’équipe du Surricate magazine). Quelle est la genèse du Rayon Vert, quel en est le projet ? Mais aussi défendre quelques films ou plutôt ce qu’ils ont voulu en écrire, et donc certains articles, souvent en distance, en tension, en opposition par rapport à des avis trop consensuels.

Ils invitent à « oser raconter l’histoire de nos affects. Il n’y a pas de honte à avoir éprouvé quelque chose, mais il est malheureux de le taire et de l’oublier [1]. En racontant les affects, il s’agit de rattraper avec les mots le retard de la raison sur l’imagination, de la compréhension sur l’intuition. Parler les évidences nous met déjà sur le chemin de nombreuses découvertes. Muettes, elles disparaissent dans les profondeurs du corps et de l’esprit. »

Le podcast de l’émission

Quelques liens vers des articles cités dans l’émission

On pourra lire (entre autres) leur analyse de US, ou de Grâce à Dieu,

Liens :

Derrière Des nouvelles du Front cinématographique, Alexia Roux et Saad Chakali écrivent « à deux mains ».

Interview d’Alexia Roux et de Saad Chakali (collaborateurs du Rayon vert)

https://www.youtube.com/embed/IgsDKTTPKbc
HUMANITÉ RESTANTE - Saad Chakali, Alexia Roux - YouTube



RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.93