Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Le Festival de Turin fait la part belle au cinéma belge flamand
Article mis en ligne le 19 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

Communiqué de presse.

Violet de Bas Devos et Waiting for August de Teodora Ana Mihai seront présentés au festival du film de Turin en Italie (21-29 novembre). Le festival accueillera également le premier long métrage d’Emilie Verhamme, Eau Zoo, qui y sera présenté en première internationale. Le film coproduit avec la Flandre In jouw naam ainsi que The Drop de Michaël R. Roskam feront également partie du programme.

Le premier long métrage de Bas Devos, Violet, fera partie de la sélection Torino 32, la compétition officielle pour les premières, deuxièmes ou troisièmes œuvres de réalisateurs émergents. Ce film, qui montre comment un adolescent de 15 ans fait face à la mort violente de son meilleur ami, est décrit sur le site du festival comme « un mélange entre le cinéma de Gus Van Sant et les premiers films de Atom Egoyan ».

Waiting for August sera également présenté en compétition. Ce documentaire déjà maintes fois récompensé est en lice pour les European Film Awards. ÀTurin il sera présenté dans la section TFFDoc. La réalisatrice y dresse le portrait d’une jeune Roumaine de 15 ans qui est obligée de s’occuper de ses six frères et sœurs alors que sa mère est partie gagner sa vie en Italie.

Le Festival de Turin accueillera également la première internationale de Eau Zoo, le premier long métrage de Emilie Verhamme que l’on a pu découvrir au Festival de Gand. Eau Zoo relate l’histoire de deux ados, Lou et Martin, qui se retrouvent sur une île pour tenter d’échapper à leurs parents trop protecteurs. Le film a vu le jour grâce à une Wilcard du VAF que la réalisatrice a remportée fin 2012 avec son film de fin d’études, Tsjernobyl Hearts.

Eau Zoo sera présenté à Turin dans le cadre du programme A Movable Feast qui accueille également le film américain de Michaël R. Roskam, The Drop avec Matthias Schoenaerts, James Gandolfini, Tom Hardy et Noomi Rapace dans les rôles principaux.

Enfin, on pourra également y découvrir In jouw naam de Marco van Geffen, un film coproduit avec la Flandre via A Private View (Trouw met mij) et développé au sein du Torino Film Lab, un laboratoire international pour l’éducation, le financement et le développement lié au festival.

Violet est une production de Tomas Leyers pour Minds Meet (Lucifer, I’m the same I’m an other) et Waiting for August a été produit par Hanne Phlypo et Antoine Vermeesch pour Clin d’Oeil Films (Houses With Small Windows, The Art of Becoming). Emilie Verhamme a produit Eau Zoo a travers la société Holden Wallace qu’elle a également fondée. Tous les films mentionnés dans ce communiqué, à l’exception de The Drop, ont bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre/Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz.

CONTACT
Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)
Saidja Callewaert
scallewaert vaf.be
T +32 (0)2 226 06 30



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31