Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Du 8 au 26 mars 2017
Le 10e festival OFF SCREEN
Cinéma Nova - CINEMATEK - BOZAR - CINEMA RITCS
Article mis en ligne le 1er mars 2017

par Charles De Clercq
Imprimer logo imprimer

Le film d’ouverture “Grave” sera projeté en présence de l’acteur Rabah Nait Oufella.

“La Region Salvaje" d’Amat Escalante, Lion d’Argent à Venise, clôture le festival.

Du 8 au 26 mars se déroulera la 10e édition du festival bruxellois du film culte : pendant trois semaines, plus de soixante films qui nagent à contre-courant, des films qui bousculent, qui étonnent, qui touchent. Des classiques cultes aux titres d’exploitation en passant par les travaux contemporains de réalisateurs authentiquement indépendants. Join the Cult !

Le programme complet est dès à présent disponible sur www.offscreen.be.

 Offscreenings : une sélection d’avant-premières et de films inédits

“La Region Salvaje” du réalisateur mexicain Amat Escalante (“Heli”, “Los Bastardos”) est le dernier film venu s’ajouter à notre programmation. Après la chute d’un météore, un couple avec des problèmes relationnels voit sa vie chamboulée par la rencontre avec une mystérieuse créature. Inspiré par “Possession” d’Andrzej Żuławski – disparu l’année dernière et à qui le film est dédié - Escalante inocule à ce drame familial une dose d’étrangeté surnaturelle, de pure horreur et d’une critique acerbe de la culture mexicaine machiste et homophobe. Amat Escalante a remporté avec ce film le Lion d’Argent pour la meilleure mise en scène au festival de Venise.

“La Region Salvaje” forme avec douze autres films la section “Offscreenings” du festival, une sélection de productions singulières et inédites choisies dans la production actuelle, avec laquelle nous voulons mettre en lumière les films cultes de demain. Au programme : un trio asiatique avec “The Mole Song : Hong Kong Capriccio” de Takashi Miike, “Creepy” de Kiyoshi Kurosawa et “The Wailing” du réalisateur coréen surdoué Na Hong Jin. Un trio féminin avec les films de Julia Ducournau (“Grave” en ouverture, en présence de l’acteur Rabah Nait Oufella), Anna Biller (“The Love Witch”) et Alice Lowe (“Prevenge”) qui démontrent que féminisme et sensibilité au genre se complètent parfaitement. Un étonnant cinéma du monde avec le Philippin “Alipato : The Very Brief Life of An Ember” et le Mexicain “Tenemos La Carne”. Du cinéma européen étrange avec le Finnois “Samurai Rauni”, l’Allemand “Aloys” ainsi que “Safari”, la dernière création du documentariste autrichien Ulrich Seidl. Sans oublier la perle instantanément culte de l’année, le cracra “The Greasy Strangler”.

Vous retrouverez le détail de la sélection ici.

 Once Upon A Time in Czechoslovakia

Il était une fois un pays ... qui cessa d’exister après une Révolution de Velours. Un pays fait d’hivers rudes et d’un Printemps de Prague. Un pays à la solide tradition d’adaptation d’histoires populaires, de légendes et de contes. Une rétrospective thématique - répartie entre la Cinematek et le Cinéma Nova - de 18 films fascinants et fantastiques des années 60 et 70. De petites perles lyriques comme “Valerie And Her Week of Wonders” ou “The Golden Fern” à des paraboles historiques comme “Witches’ Hammer” et “Marketa Lazarova” en passant par des adaptations atypiques et anti-Disneyennes de contes de fées comme Cendrillon, la Petite Sirène et “La Belle et la Bête”. Ce dernier film sera introduit par son réalisateur Juraj Herz, qui présentera également ses chefs-d’œuvre ténébreux “The Cremator” et “Morgiana”. Enfin, le réalisateur d’animation Jiří Barta (“Krysar : The Pied Piper”, “Toys in the Attic” ) donnera une masterclass aux étudiants en cinéma et aux professionnels au Cinema Ritcs.

Vous trouverez le programme de la rétrospective ici.

 Erotica : Walerian Borowczyk & Stephen Sayadian

Erotisme et esthétisme fusionnent dans le travail du réalisateur porno américain Stephen Sayadian (AKA Rinse Dream) qui, après une carrière de directeur artistique pour le magazine érotique Hustler, a offert à l’industrie hardcore deux de ses classiques les plus surréalistes avec “Café Flesh” et “Nightdreams”. Il viendra présenter ces deux films au Cinéma Nova, ainsi que sa version new wave dionysiaque de “Dr. Caligari”.

Cinematek organisera un hommage au cinéaste polonais Walerian Borowczyk, décédé en 2006, cinéaste d’animation novateur (“Théâtre de Monsieur et Madame Kabal”) et auteur des films à l’érotisme diffus “Goto, l’Ile d’amour” et “Blanche”. Ceux-ci servirent de pierre de touche à une filmographie radicalement sexuelle et subversive qui donneront des œuvres comme “The Story of Sin”, “Contes immoraux”, “La Bête” et “Behind Convent Walls”. Le spécialiste du cinéma d’Europe de l’Est Daniel Bird introduira quelques-uns de ces films.

Vous trouverez plus d’infos sur Stephen Sayadian ici.
Le programme sur Borowczyk est à découvrir en suivant ce lien.

 Apocalypse 69

Avec ce module thématique, nous revenons sur l’Amérique anno 1969, alors que le rêve hippie se délite et laisse place à un ’bad trip’ psychotique peuplé de satanistes, de Hell’s Angels et autres Charles Manson. Une dizaine de films, parmi lesquels les classiques “Easy Rider” et “Zabriskie Point”, les films de bikers extravagants “Satan’s Sadists” et “Werewolves on Wheels”, “Lucifer Rising” de Kenneth Anger, les documentaires “Gimme Shelter” et “Manson” ou encore “Multiple Maniacs” de John Waters – présenté dans une version restaurée inédite - se disputeront l’âme damnée des spectateurs.

Le programme complet est ici.

 Indonesian Action Cinema

Une poignée de films d’action et d’exploitation indonésiens assureront la note exotique du festival. On y trouvera, issus des prolifiques années 80, “The Warrior” et le rip-off légendaire “Lady Terminator”, tous deux introduits par le spécialiste Pete Tombs. Le documentaire “Garuda Power : The Spirit Within”, sur le cinéma d’action indonésien des années 30 au succès international de “The Raid”, se chargera de la mise en perspective du sujet, et sera présenté par son réalisateur Bastian Meiresonne.

Vous trouverez le programme ici.

 Special Screenings

A côté de ces modules thématiques, Offscreen propose également plusieurs séances spéciales. La prêtresse du revival post-psychédélique, l’artiste bruxelloise Shazzula, se chargera de rendre hommage aux films de Kenneth Anger. Elle accompagnera son film “Black Mass Rising” d’un live soundtrack, assistée par le guitariste de Mongolito Marc De Backer. La séance en matinée offrira un voyage dans le temps pour petits et grands avec animations, confiseries, projections d’avant-séance, et une ode mémorable à l’esprit hippie des années 60 avec “Hair” de Milos Forman. Cinema Bis Belge se focalisera sur les grand-mères bizarres avec “Rabid Grannies”. Cineketje sera naturellement dédié aux tout-petits. Et, comme tous les ans, Shortscreen proposera les court-métrages les plus étranges de l’année écoulée. Enfin, les festivités seront prolongées durant le double bill B à Z mensuel.
Sans oublier que le festival sera aussi “On Tour” à Liège, Anvers, Bruges, Gand et Courtrai mais aussi aux Pays-Bas, avec une sélection de quelques films du festival.

Plus d’infos sur le site.

 Les invités d’Offscreen

  • Rabah Nait Oufella (“Grave”)
  • Juraj Herz (“The Cremator”, “Morgiana”)
  • Jiri Barta (“Krysar - The Pied Piper”)
  • Daniel Bird (spécialiste du ciné d’Europe de l’Est, et de Borowczyk)
  • Stephen Sayadian (“Café Flesh”, “Dr. Caligari”)
  • Johan Vandewoestijne (“Rabid Grannies”)
  • Bastian Meiresonne (“Garuda Power : The Spirit Within”)
  • Pete Tombs (spécialiste du cinéma indonésien, éditeur du label DVD Mondo Macabro)
  • Mika Rättö, Sami Sänpäkkilä, Harri Sippola (“Samurai Rauni”)

.


flèche Sur le web : Lien vers le site du Festival


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.2