Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Robert Guédiguian
La villa
Sortie le 29 novembre 2017
Article mis en ligne le 8 novembre 2017
dernière modification le 6 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions… (ci-contre, le réalisateur)

Acteurs : Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Gérard Meylan, Jacques Boudet.

Malgré le casting, la beauté des décors, nous n’avons pas vraiment été enthousiasmé par ce quasi huis-clos « extérieur » et intérieur (tant la villa au bord de la mer que le cœur des personnages). A l’image du père atteint d’un AVC qui conduit frères, soeur et proches à se rassembler, nous sommes resté amorphe durant le film qui a généré chez nous un certain ennui. Certes les images étaient belles, les sentiments beaux... les questions évoquées, emplies d’humanité, l’amour et la mort, le désamour, étaient présents... et même la question des réfugiés, des militaires qui les recherchent, d’enfants paumés que l’on retrouve, d’un sentier que l’on débroussaille, de lapins que l’on nourrit... Mais le tout semblait très convenu, avec peu d’aspérité... Si les uns et les autres avaient du cœur, le nôtre n’y était pas ou ne s’y est pas retrouvé... dans ce film fort différent de son précédent... Une histoire de fou... Nous nous abstenons de donner une cotation et vous renverrons vers des critiques positives éventuelles lors de la sortie.

Bande-annonce :

Lien vers la critique de Julien Brnl



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Silence
le 29 janvier 2017
Une part d’ombre
le 31 janvier 2018
Focus (Diversion)
le 19 mars 2015
After the Storm (Umi yori mo mada fukaku)
le 11 mars 2017
Bohemian Rhapsody
le 24 octobre 2018
Peppermint
le 23 juillet 2018
Kingsman : The Secret Service
le 15 février 2015
Le garçon et la bête (Bakemono no ko)
le 1er mars 2016
Victoria
le 29 août 2016
Et ta soeur
le 14 novembre 2015
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.20