Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Cédric Anger (2014)
La prochaine fois, je viserai le coeur
Sortie le 12 novembre 2014
Article mis en ligne le 24 octobre 2014
dernière modification le 11 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

60/100

Synopsis : Pendant plusieurs mois, entre 1978 et 1979, les habitants de l’Oise se retrouvent plongés dans l’angoisse et la terreur : un maniaque sévit prenant pour cibles des jeunes femmes. Après avoir tenté d’en renverser plusieurs au volant de sa voiture, il finit par blesser et tuer des auto-stoppeuses choisies au hasard. L’homme est partout et nulle part, échappant aux pièges des enquêteurs et aux barrages. Il en réchappe d’autant plus facilement qu’il est en réalité un jeune et timide gendarme qui mène une vie banale et sans histoires au sein de sa brigade. Gendarme modèle, il est chargé d’enquêter sur ses propres crimes jusqu’à ce que les cartes de son périple meurtrier lui échappent.

Ce film est l’adaptation de la « véritable histoire » du gendarme Alain Lamare, le tueur de l’Oise qui tua plusieurs personnes entre 1978 et 1979 et enquêtait lui-même sur ses propres crimes.

Trente-six ans après, Cédric Anger reprend cette affaire à bras le corps pour le restituer dans un film policier qui plus qu’un thriller est un drame psychologique. En effet, dès le début, à défaut de la savoir par connaissance de faits divers connus en France, nous avons toutes les cartes en mains. L’identité du tueur est dévoilée rapidement. L’important sera donc de découvrir la drame et le conflit intérieur de ce gendarme.

Guillaume Canet habite ce rôle d’un homme qui a perdu le contrôle de sa vie et qui, tel Janus Bifrons, offre un double visage : celui du tueur pour ses victimes, et celui d’un gendarme efficace, probe et obnubilé par l’efficacité des recherches, pour ses collègues et ses proches.

Le spectateur en recherche d’un film de genre policier classique risquera donc d’être déçu. Ceux qui accepteront de cheminer avec Guillaume Canet sur les routes d’une folie en action pourront découvrir ce que cache la timidité de cet homme, de ce citoyen au-dessus de tout soupçon !

http://www.youtube.com/embed/eBNb5vIE5VA
La prochaine fois je viserai le coeur - Bande-Annonce - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Voices
le 11 mars 2015
Les nouveaux héros (Big Hero 6)
le 25 janvier 2015
Food Coop
le 20 janvier 2017
L’oeil du cyclone
le 18 avril 2017
Voyage en Chine
le 10 mai 2015
Merci patron
le 9 mai 2016
If Is Stay (Si je reste)
le 1er septembre 2014
Colt 45
le 24 septembre 2014
Silence
le 29 janvier 2017
La planète des singes : l’affrontement
le 1er septembre 2014
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.47