Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

La présélection de l’UCC et le prix Cavens
Article mis en ligne le 18 décembre 2015
dernière modification le 27 décembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Les membres de l’Union de la Critique de Cinéma (UCC) se sont réunis ce 17 décembre pour désigner, comme chaque année depuis 1954, les cinq films finalistes du Grand Prix qui sera attribué le 9 janvier 2016 et qui récompensera le meilleur film de l’année écoulée.

 Les films nominés :

1. Son of Saul, de Laszlo Nemes, pour l’audace, l’émotion et l’extraordinaire maîtrise d’une plongée hallucinante dans le chaos meurtrier d’un camp d’extermination nazi.

2. Mad Max : Fury Road, de George Miller, pour la combinaison aussi rare que percutante entre film spectacle à gros budget et célébration du potentiel créatif du 7e art.

3. Mustang, de Deniz Gamze Ergüven, pour la force irrésistible d’un portrait de jeunes filles éprises de liberté face au poids de traditions bridant l’épanouissement des femmes dans la Turquie d’aujourd’hui.

4. Whiplash, de Damien Chazelle, pour la folle énergie, les enjeux critiques passionnants, d’un récit confrontant un jeune batteur de jazz, à l’autorité d’un professeur abusif.

5. The Lobster, de Yorgos Lanthimos, pour l’étrangeté saisissante d’une fable moderne, imaginant une dystopie cruelle où la liberté de vivre hors de la norme est jugée inacceptable.

 Le prix Cavens

Parallèlement, l’UCC a également décerné le Prix Cavens du meilleur film belge de l’année à Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael. C’est la troisième fois (après Toto le héros et Mr. Nobody) que le cinéaste remporte cette récompense créée en 1976.

Le Tout Nouveau Testament a été désigné pour représenter la Belgique comme candidat à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Lien vers la présélection de l’année dernière.





Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57