Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Jonathan Barré
La folle histoire de Max et Léon
Sortie le 2 novembre 2016
Article mis en ligne le 13 octobre 2016
dernière modification le 7 novembre 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Nous n’avons pas aimé mais on vous donne un lien vers une critique très positive ! 29/100

Synopsis : Max et Léon vivent de petits boulots pour subvenir à leur intérêt le plus important dans la vie : faire la fête… jusqu’à ce qu’ils soient mobilisés en 1939. Au fil de cette comédie enlevée, Max et Léon ne cesseront de changer d’identités au gré des circonstances, devenant tour à tour militaires, déserteurs, hauts gradés à Londres, espions en Syrie, collaborateurs malgré eux, résistants, héros… A l’issue de cette « grande vadrouille », ils auront sauvé la France, trouvé l’amour et leur amitié indéfectible s’en trouvera renforcée.

Acteurs : Grégoire Ludig, David Marsais, Christopher Lambert, Florence Foresti, Kyan Khojandi, Bernard Farcy.

Grégoire Ludig et David Marsais ce sont les humoristes derrière ou devant les sketches de Palmashow. Ce sont des clips qui dépassent allègrement le million de vues. Nos auditeurs et lecteurs connaissent notre manque d’enthousiasme face à nombre de comédies françaises et pourtant nous sommes très très bon public. Comme pour d’autres comédies qui surfent sur le web, les abonnés aux chaines web concernées se rueront dans les salles. Ils y découvriront une succession de sketches agencés dans une histoire continue qui tient dans le synopsis ci-dessus. Ils n’auront probablement pas beaucoup à reprocher aux acteurs principaux et aux nombreux invités. C’est que l’enthousiasme devra être acquis d’office tant l’esprit web est présent.

Ecrivons de suite que nous sommes loin d’être enthousiaste et c’est un euphémisme. Nous avons dû faire un très sérieux effort et c’est vraiment le sens du devoir pour regarder jusqu’au bout. Toutefois, si vous êtes fan de Palmashow et/ou de comédies françaises hilarantes sans se prendre la tête, ne vous privez pas, ne vous occupez pas de nous !

D’ailleurs, on ne va vraiment en ajouter. Très concrètement, si l’humour n’est quasiment pas vulgaire, c’est surtout un goût de trop ! Le duo d’humoristes visait d’ailleurs très haut : « on voulait faire un mix de films qu’on adore comme La grande vadrouille, La 7e compagnie, Le mur de l’Atlantique, Papy fait de la résistance, Il faut sauver le soldat Ryan, etc. » Rien que cela. Excusez du peu ! Mettre la barre à un niveau aussi élevé, prétendre rendre, ne fût-ce qu’un hommage, à d’aussi illustres prédécesseurs est quand même fameusement casse-gueule ! A l’arrivée on à l’impression d’un surjeu qui manque de finesse, comme si on accentuait la théâtralisation, à l’image de certains mauvais effets spéciaux dans le cinéma 3D qui veut en jeter littéralement « plein la vue ». Ici, les acteurs se projettent, hors de l’écran, hors d’eux-mêmes et hors de la scène. Mais nous sommes probablement dans ces nouvelles logiques qui voient des foules se ruer à la chasse aux Pokémon ou faire du selfie le summum de la photo. Cela on vous le laisse.

Ceci écrit il y a un avis de Guillaume Gas sur le blog Les chroniques de Cliffhanger qui a lui vraiment aimé...

Diaporama

Bande-annonce :


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

The Double
le 1er septembre 2014
If Is Stay (Si je reste)
le 1er septembre 2014
Ted 2
le 5 août 2015
Mad Max : Fury Road - Le Making-Off
le 20 mai 2015
45 Years
le 12 septembre 2015
A Monster Calls (Quelques minutes après minuit)
le 12 novembre 2016
En équilibre
le 11 juin 2015
La isla mínima
le 2 avril 2015
Hail, Caesar
le 3 février 2016
Nous trois ou rien
le 6 décembre 2015


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31