Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Julie Bertuccelli
La dernière folie de Claire Darling
Sortie le 8 mai 2019
Article mis en ligne le 8 mai 2019
dernière modification le 22 mai 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : L’histoire se situe le premier jour de l’été et le dernier jour de Claire Darling. En tous cas, c’est bien ce dont elle est persuadée… Elle étale tous ses biens sur sa pelouse de la pendule vestige de l’histoire de France à la multitude de lampes Tiffany. Tandis qu’une horde de curieux et de voisins s’arrache ces antiquités pour quelques centimes, chaque objet se fait l’écho de la vie tragique et flamboyante de Claire Darling.

Acteurs : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Alice Taglioni, Johan Leysen, Olivier Rabourdin, Samir Guesmi, Laure Calamy.

Julie Bertuccelli sort du domaine du documentaire (sa zone de confort) avec ce troisième long-métrage de fiction qui adapte le roman Faith Bass Darling’s Last Garage Sale de Lynda Rutledge (Le dernier vide-grenier en français).

Il s’agit d’une adaptation puisque le lieu, les enjeux et la date sont différents. Le roman se situe « dans la petite ville de Bass, au Texas » où « la septuagénaire Faith Bass Darling, qui s’est improvisée fumeuse invétérée et n’en fait qu’à sa tête, étale tous ses biens de grande valeur sur la pelouse de sa demeure ancestrale pour un vide-grenier. » Elle le fait, tout comme dans le roman « Parce que Dieu le lui a demandé. » alors qu’à « mesure que les habitants s’arrachent les antiquités accumulées par cinq générations de Darling, un revolver de la guerre civile, une alliance, une pendule vestige de l’histoire de France, une bible de famille, un bureau à cylindre, une multitude de lampes Tiffany, chaque objet révèle le rôle secret qu’il a joué dans la saga familiale et pose les plus profondes des questions existentielles. Dans une narration piquante et enlevée concentrée sur le récit d’une folle journée, Lynda Rutledge signe un roman drôle et émouvant sur les étonnants greniers de la mémoire et le réconfort que nous apportent ces objets dont nous entourons nos vies ».

Et pour la réalisatrice, c’est moins le vide grenier qui est intéressant mais l’histoire de Claire Darling brillamment interprétée par Catherine Deneuve.

Lien vers l’interview de Julie Bertuccelli



Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.20