Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Babak Najafi
La chute de Londres (London Has Fallen)
Sortie le 2 mars 2016
Article mis en ligne le 2 mars 2016

par Charles De Clercq

Synopsis : Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’événement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre.

Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements terroristes.

Acteurs : Gerard Butler, Radha Mitchell, Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Angela Bassett.

Ce film est la suite de Olympus Has Fallen (La chute de la Maison Blanche) avec une bonne partie du casting qui rempile. Film typique d’action qui devrait séduire majoritairement les adolescents. Il ne casse pas la baraque (ce qui explique l’embargo jusqu’à ce mercredi midi probablement) même s’il casse pas mal d’immeubles de Londres. Le scénario est assez convenu. Très vite on se rend compte que le combat contre les terroristes se réduira à un combat entre ceux-ci et le président et son garde du corps puisqu’il ne faut se fier à personne. Beaucoup d’action donc, un film typiquement américain avec de nombreux effets spéciaux (pas toujours tip-top, mais on comprend ce qui se passe). Difficile d’y croire, mais il faut faire comme si, accepter que bien sûr les héros solitaires ou le « couple solidaire » vont gagner et sauver le monde. Ces deux là font la paire pour faire valoir une idéologie connue, presque caricaturale. Bon, ce ne sera pas spoiler que d’écrire que tout finit bien même s’il y aura beaucoup de morts, beaucoup de dégâts.

Nous n’avons pas compté les coups, mais il est possible que les armes tirent plus de munitions que dans le chargeur. Il y a aussi les terroristes qui ont des tirs efficaces au début de leur actions, mais, après bien sûr, ils tirent quand même un peu moins bien quand il y a le président et son garde du corps. Et aussi, il y a bien entendu les forces spéciales qui ne veulent pas que le garde du corps les accompagne, mais lui si et bien sûr il ira tout seul et gagnera et puis sera félicité. Beaucoup de testostérone, d’action pour un film où on laissera son cerveau au pied de son fauteuil pendant que l’on mange beaucoup de popcorn (d’où le style des lignes de ce paragraphe !). Efficace, cousu de fils blancs, prévisible, cliché... Pourquoi pas, si vous aimez !

Bande-annonce :

London Has Fallen : Trailer HD VO st bil
London Has Fallen : Trailer HD VO st bil

L’agent des services secrets américains Mike Banning accompagne le président des Etats-Unis et le président de la Chambre des Représentants aux funérailles du Premier ministre britannique, mais rien...
cinebel


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11