Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Les critiques de Julien Brnl
La Villa
Réalisateur : Robert Guédiguian
Article mis en ligne le 29 novembre 2017

par Julien Brnl

➡ Vu au cinéma Caméo des Grignoux - Sortie du film le 29 novembre 2017

Signe(s) particulier(s) :

  • le film a été tourné pendant l’hiver dernier, intégralement dans la Calanque de Méjean, près de Marseille ;
  • c’est la 19ème fois que l’épouse du réalisateur, Ariane Ascaride, tourne pour son mari, et la 16ème fois que l’acteur Jean-Pierre Daroussin tourne également pour ce dernier.

Résumé : Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils aîné, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

La critique

Deux frères et leur sœur se retrouvent au chevet de leur père, et ressassent les souvenirs et drames du passé ayant secoué leur vie de famille. Avec son nouveau film, Robert Guédiguian reste fidèle à ses thèmes de prédilection, qui plus est, dans son Marseille natal, entouré de ses acteurs fétiches.

« La Villa », c’est une longue et contemplative conversation de famille, qui au-delà des discussions qui en sont centrées, aborde des thèmes actuels, tels que la crise migratoire ou encore la question de l’amour malgré la (grande) différence d’âge, ainsi que (et comme d’habitude, par contre) des conséquences de l’économie, et l’héritage de la classe ouvrière, avec un regard de communiste.

Dans les décors fantomatiques d’un port de plaisance marseillais abandonné dans la calanque de Méjean, et dans lequel ne subsistent que deux familles (le tout bien entendu, pour les besoins du film), Guédiguian ne prend pas beaucoup de risques, et remue davantage le couteau dans la plaie, qu’il ne la soigne.

Pessimisme et mélancolie, tels sont les sentiments qui se ressentent de son vingtième accomplissement, même si, étonnement, le ciel s’éclaircit tout le long du film, pour se terminer alors sur une note d’espoir, à défaut de nous laisser tomber là, sans nous permettre de dire au revoir à ses personnages, alors qu’une évolution en émergeait...

Bande-annonce :

La Villa : Trailer HD
La Villa : Trailer HD

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a...
cinebel

Lien vers la critique de Cinécure



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11