Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Damien Chazelle
La La Land
Sortie le 25 janvier 2017
Article mis en ligne le 19 novembre 2016
dernière modification le 7 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Acteurs : Emma Stone, Ryan Gosling, J.K. Simmons, Finn Wittrock, Rosemarie DeWitt, John Legend.

Damien Chazelle avait surpris et séduit les cinéphiles et les musiciens avec son Whiplash. On pouvait l’attendre au tournant pour un deuxième film et le résultat est époustouflant et enchanteur. C’est qu’il revisite et réhabilite le genre « comédie musicale ». Et il le fait avec bonheur. Dès le début, nous entrons dans le bain ou plutôt nous prenons la route avec un très long plan séquence sur une autoroute dont les voitures sont bloquées. Les conducteurs et les passagers sortent de leurs véhicules et se mettent à chanter et danser. Le ton du film est donné. Et pourtant, nous allons quitter cette route (au double sens, réel et symbolique) pour nous diriger vers deux personnages qui deviendront les protagonistes principaux du film à défaut d’en être hes héros au sens classique du terme.

Nous suivons donc l’itinéraire d’un gars et d’une fille qui sont brillamment interprétés par Ryan Gosling (Sebastian) et Emma Stone (Mia). Et c’aurait dû être au départ le jeune protagoniste de Whiplash aurait dû jouer ce rôle (cela ne se serait pas fait pour des conflits entre lui et le réalisateur). Autant dire que Ryan Gosling entre dans ce rôle avec bonheur, celui d’un jazzman qui se prend fort au sérieux et est très sûr de lui-même. Face à lui, à ses côtés, une actrice (elle) dans le rôle d’une… actrice qui après bien des déboires arrive finalement à faire carrière.

Sera-t-il possible à chacun de conjuguer la sienne avec celle de l’autre ? Quels seront leurs itinéraires communs ou respectifs ? Y aurait-il place, par hasard, pour un itinéraire bis qui offrirait une alternative ? Tant l’histoire que sa mise en scène et l’interprétation sont brillantes, magistrales, et les acteurs au top de leur forme. L’intrigue permet même de faire chanter le talentueux Canadien (quel chemin accompli depuis non pas Drive... mais The Believer !) en mode plutôt feutré tout en jouant du piano dont il a appris à jouer pour le rôle (grâce à une formation intensive). Nous en avons plein les oreilles et les yeux ! Cela virevolte dans tous les sens et c’est purement jouissif. Probablement plus encore pour les fans de comédie musicale qui apprécieront la façon dont le remarquable Damien Chazelle revisite le genre en nous permettant de voir des stars s’envoler dans les étoiles tout en lançant une passerelle avec son premier long métrage en offrant un rôle à J.K. Simmons.

Bande-annonce :



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Good Luck Algeria
le 3 avril 2016
The Hunger Games : Mockingjay - Part 2 (La révolte - partie 2)
le 18 novembre 2015
Nuestras Madres
le 10 novembre 2019
Wild
le 19 février 2015
Life (origine inconnue)
le 24 mars 2017
Century of Smoke
le 1er septembre 2019
Sauver ou périr
le 17 novembre 2018
San Andreas
le 27 mai 2015
Tout en haut du monde
le 23 janvier 2016
Sibyl
le 25 mai 2019
Espace rédacteurs RSS

2014-2020 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.38