Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Guillaume Nicloux (2014)
L’enlèvement de Michel Houellebecq
BRFF 2014
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 31 janvier 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

70/100

S’il y a bien un film que j’appréhendais, c’est celui-ci, de Guillaume Nicloux. Non pas à parce qu’il s’agit du réalisateur de La religieuse, mais à cause de Michel Houellebecq avec lequel je ne me sens pas trop en phase.

Et à la sortie de la salle, je rejoignais assez bien ce qui était écrit dans le dossier presse : En 2011, l’écrivain français Michel Houellebecq est en pleine promo de son film. Soudain, l’homme, fatigué de la vie, ne donne plus de nouvelles. Dans la comédie loufoque imaginée par Guillaume Nicloux (La Religieuse), Michel est bel et bien kidnappé par trois pieds nickelés ! Dans le rôle-titre du film : Houellebecq lui-même. En résulte un véritable OVNI, cocasse, sympathique, chaleureux, où Michel sympathise avec ses ravisseurs et où fusent les vannes et aphorismes que l’on aurait aimé écrire. Houellebecq/Nicloux ou l’art d’asséner une sacrée leçon de vie !

C’est de fait cocasse, amusant, interpellant et l’on revient à cette question qui fut posée à l’époque : est ce que ce philosophe écrivain a organisé lui-même (ou pas) cet enlèvement ?
Au final, peu importe... car l’emporte l’étonnante capacité d’auto-dérision d’Houellebecq que l’on ne peut qu’applaudir ! !!!


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10

La chambre bleue
le 1er septembre 2014
Jeg er din (I’M Yours)
le 1er septembre 2014
Het Vonnis
le 1er septembre 2014
Vis-à-Vis
le 1er septembre 2014
Something Must Break (Nånting måste gå sönder)
le 1er septembre 2014
What is Left
le 1er septembre 2014
Leijonasydän (Heart of a Lion)
le 1er septembre 2014
Srecen za umret
le 1er septembre 2014
Tres bodas de más
le 1er septembre 2014
Razredni sovražnik (Class Enemy)
le 1er septembre 2014


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31