logo article ou rubrique
Pierre Coré
L’aventure des Marguerite
Sortie le 15 juillet
Article mis en ligne le 28 juin 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : Marguerite et Margot ont toutes les deux douze ans, avec chacune sa famille, ses copains, ses problèmes... Et son époque. Car l’une vit en 1942 et l’autre en 2018. Mais c’est sans compter sur une mystérieuse malle magique qui les transporte chacune dans l’époque de l’autre. Margot et Marguerite ont un autre point commun : leur père n’est plus là, disparu en pleine 2ème Guerre Mondiale ou n’habitant plus à la maison. À 70 ans d’écart, elles se lancent dans une grande aventure pour retrouver leurs présents, explorant l’Histoire, mais aussi la mémoire de leurs familles.

Acteurs : Alice Pol, Clovis Cornillac, Lila Gueneau, Nils Othenin-Girard

Il n’y a pas de pluriel à Marguerite dans le titre car il ne s’agit pas de fleurs mais de prénoms (l’un Margot, diminutif de l’autre, Marguerite).

Pierre Coré (qui avait réalisé Sahara) met en images un livre « imagé » (ci-contre) de Vincent Cuvellier, Illustré par Robin et destiné aux enfants de 8 à 12 ans, intitulé Le temps des Marguerite.

Le film est probablement destiné aux jeunes adolescents, ce qui explique qu’ayant perdu notre candeur nous ne soyons pas entré dans ce film qui (se) joue des anachronismes et même des paradoxes temporels puisque la Marguerite du 21e siècle va rencontrer Ernest Hemingway et lui raconter la fin du roman Le vieil homme et la mer ! Autant dire que c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase (ou la mer !). Nous avons décroché et avons quitté la salle après une bonne trentaine de minutes. L’on peut jouer sur la « magie » et le temps (certains films y réussissent très bien) mais ici cette sauce-là n’a pas pris. Difficile de savoir sur quel registre le film joue ; les acteurs manquent cruellement de naturel et nous accordons quand même une excellente mention à Nils Othenin-Girard (Simon et Théodore, Un vrai bonhomme, Venise n’est pas en Italie, Les vétos...) !

Un film à destiner probablement aux jeunes ados. L’on ne s’engage pas plus ici et l’on vous conseille de lire d’autres critiques !

https://www.youtube.com/embed/9QYLN91ORG8
L'AVENTURE DES MARGUERITE Bande Annonce (2020) Clovis Cornillac - YouTube