Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Brice Cauvin (2012)
L’art de la fugue
Sortie le 11 mars 2015
Article mis en ligne le 1er mars 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Antoine vit avec Adar, mais il rêve d’Alexis... Louis est amoureux de Mathilde alors il va épouser Julie... Gérard, qui n’aime qu’Hélène, tombera-t-il dans les bras d’Ariel ? Trois frères en pleine confusion... Comment, dès lors, retrouver un droit chemin ou ... échapper à ses responsabilités ? C’est là tout L’Art de la Fugue...

Acteurs : Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Guy Marchand, Marie-Christine Barrault.

Il s’agit de l’adaptation de l’œuvre romanesque homonyme du romancier américain Stephen McCauley. L’éditeur, en quatrième de couverture présente le livre comme suit :
« Patrick a la trentaine, un travail qui l’ennuie prodigieusement, des parents épuisants et un amant terriblement équilibré, Arthur, avec lequel il entretient une relation routinière. Lorsque son frère Tony, sur le point de se marier, lui confie qu’il est amoureux d’une autre femme et lui demande des conseils, c’est l’occasion pour lui d’interroger sa propre vie. L’heure est venue de faire des choix, mais Patrick sait très bien comment s’y prendre pour échapper avec élégance et humour aux pesantes responsabilités... C’est tout l’art de la fugue ! »
Il ajoute cette citation d’Alexis Lorca (Lire) : « Un regard caustique sur les antihéros désabusés, quelques étincelles de tendresse et un humour corrosif qui leur maintient constamment la tête hors de l’eau : le second roman de Stephen McCauley est un cocktail décapant et divertissant à consommer sans modération.  »

Le film de Brice Cauvin a été tourné en 2012. Il s’agit de son deuxième long métrage, après De particulier à particulier) et a été présenté en ouverture du Festival du film d’amour de Mons(2015). En adaptant un livre à thématique gay de McCauley (comme dans plusieurs autres de ses livres) revient donc à un thème qu’il abordait déjà comme comme assistant-réalisateur de La confusion des genres (Duran Cohen, 2000).

Là où le romancier excelle (on pourra lire également Sexe et dépendances - 2006 - sur les problèmes de couples d’âge mûr), le film peine parfois à trouver ses marques. Non qu’il s’agisse d’un mauvais film, mais qu’il possède tant de points de fuite (normal pour l’art de la fugue) que l’on a parfois des difficultés à trouver un point focal. Hormis l’Atomium, récurrent, presque en « placement de produit » (probablement nécessaire pour un tournage belgo-français) c’est peut-être le couple homo, Antoine (Laurent Lafitte) et Adar (Bruno Putzulu) qui est le plus stable (ou le moins instable) et le plus présent, du moins Antoine, à l’écran (mais c’est probablement ce qui est déjà le cas dans le roman !).

Ici nous avons affaire à diverses tranches de vie de la vie de trois frères qui ont bien des difficultés à gérer leurs sentiments. On retrouvera Agnès Jaoui dans le rôle d’Ariel qui tombera amoureuse... ou pas de Gérard (Benjamin Biolay) ! Nicolas Bedos, quant à lui file le parfait (?) amour à Bruxelles (toujours l’Atomium bien entendu !) alors que ses parents voudraient le marier avec la belle Julie (Elodie Frégé). Bruxelles, centre de toutes les escapades, puisque Antoine, le frère gay et bien casé va y retrouver un amour de jeunesse, Alexis, joué par Arthur Igual.

Est-ce que la vérité - ou le mensonge - des sentiments ne seront pas exprimés, finalement, par Nelly (la mère, Marie-Christine Barrault), épouse de Francis (Guy Marchand) ? Ce sera tout l’art de la... fugue à la fin de la vie ! Et pour conclure, est-ce qu’un film où l’on découvre Charles Aznavour et Mireille Mathieu, même en images d’archives, peut laisser indifférent ?

Du reste, à chacun de se faire un avis en découvrant le film en salle... Raison pour laquelle on trouvera sous la bande-annonce une vidéo d’un échange entre le romancier, le réalisateur et le public après une avant-première parisienne.

Bande-annonce

L’ART DE LA FUGUE - Bande-annonce du film.
Bande-annonce du film « L’Art de la Fugue » réalisé par Brice Cauvin, avec Laurent Lafitte, Agnès Jaoui, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Guy Marchand, Marie-Christine Barrault, Bruno Putzulu, Elodie Frégé, Didier Flamand, Arthur Igual, Judith El Zein, Alice Belaïdi, Irène Jacob, Julien Baumgartner et Vincent Lecuyer.
Distributeur : KMBO.
millefilms

Rencontre autour du film L’art de la fugue

Brice Cauvin (réalisateur) et Stephen McCauley (écrivain) sont venus discuter avec le public suite à la projection du film L’art de la fugue au cinéma Gaumont de Disneyland Paris le 27 février 2015. Voici la vidéo disponible sur Youtube.

Rencontre autour du film L’art de la fugue
Cinéma Gaumont Disney Village, le 27/02/2015
Brice Cauvin (réalisateur) , Stephen McCauley (écrivain) sont venus hier discuter avec le public suite à la projection du film L’art de la fugue au cinéma Gaumont de Disneyland Paris. Nous étions présents, voici notre vidéo.
Mulder Mulderville


Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11