Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Salvatore Ficarra et Valentino Picone
L’Ora Legale (L’heure légale)
Sortie le 8 mars 2017
Article mis en ligne le 1er mars 2017
dernière modification le 13 mars 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Synopsis : Dans un village sicilien, Pietrammare, c’est les élections pour désigner un nouveau maire. Depuis des années le village est gouverné par Gaetano Patanè le maire corrompu, mais favori dans les sondages. Face à lui Pierpaolo Natoli, un professseur de 50 ans, nouveau venu dans la politique et plein de bonnes intentions. Nos deux héros, Salvo et Valentino soutiennent chacun un des deux candidats en espérant obtenir une faveur qui leur permettrait d’améliorer la situation de leur commerce de boissons. Les habitants du village, quant à eux, vivent dans un état de précarité et d’illégalité permanent. Ils auront néanmoins un sursaut d’orgueil en souhaitant le changement et déjoueront tous les sondages en élisant le nouveau Pierpaolo Natoli qui prône la légalité. Mais nos concitoyens, qui ont été habitués pendant des années au désordre, sauront-ils cohabiter avec le nouvel ordre que veut imposer le nouveau maire ?

Acteurs : Salvatore Ficarra, Valentino Picone, Leo Gullotta, Vincenzo Amato, Tony Sperandeo, Eleonora De Luca, Ersilia Lombardo, Alessia D’Anna.

Je n’ai pas encore visionné le film qui aura une diffusion restreinte, notamment au Cinéma-Aventure à Bruxelles.

Il s’agit d’une comédie italienne satirique, sur une thématique d’actualité, le changement politique et le civisme.

Ce film est sorti en Italie le 19 janvier sur six cents copies et a réalisé le meilleur démarrage de l’année 2017 en Italie avec plus de 10 millions d’euros de recettes salle à ce jour.

Le film sort le 8 mars en Belgique sur une distribution limitée à Bruxelles, Waterloo, La Louvière, Liège et Hasselt. Le film est sorti le 2 mars au Luxembourg. Le film est distribué en version originale sous-titrée en français dans les villes francophones et en anglais à Hasselt.

Bande-annonce :


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31