Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Tobias Lindholm
Krigen (A War)
Sortie le 1er juin 2016
Article mis en ligne le 30 mars 2016
dernière modification le 7 juin 2016

par Charles De Clercq

Synopsis : Claus Michael Pedersen, commandant de compagnie danois est déterminé, dans son combat pour changer le monde et diriger ses troupes, tout en se persudant, lui et ses hommes, que le jeu en vaut la chandelle. Mais au Danemark, la guerre prend un tout autre visage : Maria, l’épouse de Claus, se bat pour élever leurs trois enfants qui grandissent en l’absence de leur père. Au cours d’une bataille contre les Talibans, une patrouille tourne très mal : un jeune soldat est grièvement blessé et Claus prend instinctivement la décision de bombarder la zone afin de permettre l’arrivée d’un hélicoptère de secours. La mission est couronnée de succès. Le jeune soldat a la vie sauve. Mais Claus ne se doute pas que sa décision prise en une fraction de seconde impactera le reste de sa vie : les corps de 11 femmes et enfants afghans sont retrouvés sous les ruines. Claus est arrêté et accusé de crime de guerre. Il rentre chez lui, non pas auréolé de gloire, mais bien pour affronter la justice militaire et se battre pour son intégrité et celle de sa famille.

Acteurs : Pilou Asbæk, Tuva Novotny, Dar Salim

Bien que le film semble très intéressant et les premiers échos globalement positifs, j’ai « zappé » la vision presse car je ne désirais pas voir le film en période de stress post-traumatique consécutif aux attentats du 22 mars. Vraiment pas envie d’entendre des bruits de guerre et de bombes alors que j’étais à dans la rame de métro, à deux mètres de la voiture qui a explosé à la station Maelbeek.



RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.93