Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Peter Brosens et Jessica Woodworth
King of the Belgians
Sortie le 30 novembre 2016
Article mis en ligne le 23 décembre 2016

par Charles De Clercq
Imprimer logo imprimer

Synopsis : Lors d’une mission économique à Istanbul, Nicolas II, le grincheux solitaire Roi des Belges, apprend la déclaration d’indépendance de la Wallonie. Au même moment, une tempête solaire paralyse les réseaux de communication et cloue tous les avions au sol. Commence alors l’odyssée secrète du Roi et de son aréopage bigarré à travers les Balkans ; un voyage peuplé de mésaventures, d’errances, de révélations et de moments de grâce. Comme, par exemple, ce bon vieux miracle séculaire du coup de foudre amoureux. Soit, une ébouriffante quintessence des contes de fées européens autour du dernier roi des Belges perdu dans les Balkans.

Acteurs : Peter Van den Begin, Bruno Georis, Lucie Debay, Titus De Voogdt.

Je n’ai pu voir ce film en projection presse qui avait lieu en même temps que mon passage à l’antenne. Le screener dont j’avais le lien n’était disponible qu’en version avec des sous-titres anglais (langue que je ne maîtrise pas suffisamment) je renvoie vers la critique de Nicolas Gilson sur le site Un grand moment.

  • Mise à jour (30/11/16) : L’émission de ce mercredi a été l’occasion de réentendre Nicolas Gilson qui avait parlé de ce film, un coup de cœur, le 1er octobre, lorsqu’il faisait un écho du festival de Venise sur RCF.
  • Mise à jour (327/12/16) : J’ai pu ’rattraper’ la vision dans le cadre du Be Film Festival ce mardi soir. Je comprends et rejoins la lecture qu’en avait faite Nicolas Gilson. A remarquer tout particulièrement le jeu de Peter Van Den Begin, que l’on avait déjà revu à l’écran en septembre dans Everybody Happy et que l’on verra l’année prochaine dans un film qui ne laissera pas indifférent, Dode Hoek (Angle mort).

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Focus (Diversion)
le 19 mars 2015
Fences
le 20 janvier 2017
Hector and the Search For Happiness
le 24 octobre 2014
Deepwater Horizon
le 4 octobre 2016
Papa ou maman 2
le 17 novembre 2016
Brabançonne
le 4 décembre 2014
Fritz Bauer, un héros allemand (Der Staat gegen Fritz Bauer)
le 24 février 2016
Gus, petit oiseau, grand voyage
le 13 février 2015
Diamant noir
le 23 avril 2016
Examen d’Etat (national Diploma)
le 1er juin 2015


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.43