Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Mohamed Hamidi
Jusqu’ici tout va bien
Sortie le 27 février 2018
Article mis en ligne le 14 mars 2019

par Julien Brnl

Signe(s) particulier(s) :

  • troisième long-métrage de Mohamed Hamidi après la comédie dramatique « Né Quelque Part » (2013) et la comédie sociale « La Vache » (2016) ;
  • prix du public au Festival international du film de l’Alpe d’Huez 2019.

Résumé : Fred Bartel est le charismatique patron d’une agence de communication parisienne branchée, Happy Few. Après un contrôle fiscal houleux, il est contraint par l’administration de délocaliser du jour au lendemain son entreprise à La Courneuve. Fred et son équipe y font la rencontre de Samy, un jeune de banlieue qui va vite se proposer pour leur apprendre les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement. Pour l’équipe d’Happy Few comme pour les habitants, ce choc des cultures sera le début d’une grande histoire où tout le monde devra essayer de cohabiter et mettre fin aux idées préconçues.

La critique de Julien

Après le succès de son précédent film « La Vache » (2016), fort de plus d’un million de spectateurs en France, Mohamed Hamidi signe son troisième effort, dans lequel il est question de la vieille recette où deux mondes s’opposent, et sont forcés de cohabiter. Dans « Jusqu’ici Tout Va Bien », Paris rencontre la banlieue, soit un monde que connaît très bien le réalisateur, étant né à Bondy (commune française située dans la banlieue nor-est de Paris), et ayant vécu là depuis son enfance, c’est-à-dire depuis quarante-six ans ! Offrant un regard humoristique et bienveillant sur cette confrontation, et quelque peu ancré dans la réalité, Mohamed Hamidi signe une comédie passagère, et légère.

C’est Gilles Lelouche qui interprète ici le rôle principal, soit celui d’un patron d’agence aveuglé par le boulot, ayant d’ailleurs eu l’idée de domicilier son agence « Happy Few » à la Courneuve en Seine-Saint-Denis, afin d’obtenir des aides et des exonérations d’impôts. Sauf que son agence est située en plein cœur de Paris, ce que ne tardera pas à découvrir des contrôleurs fiscaux, lui proposant dès lors un beau chantage : payer une énorme d’amende, ou aller réellement s’installer à la Courneuve... Heureusement, il sera aidé, lui et son équipe, à grands coups de renfort par Samy (Malik Bentalha, pour la seconde fois chez le réalisateur), un banlieusard généreux, mais un tantinet maladroit... Le duo, à son tour aidé par des personnages secondaires qui existent, fonctionne, bien que Malik Bentalha semble cette fois-ci définitivement installé dans le rôle du rigolo de service, naïf comme il faut. Quant à Gilles Lellouche, il est très bon dans la peau de ce personnage fort actuel, lequel, en voulant trop bien faire, s’emmêle les pinceaux, aussi bien professionnellement que socialement.

Jouant des stéréotypes et malentendus culturels qui circulent dans Paname, le scénario de cette comédie est typiquement de ceux au travers desquels les personnages ressortent grandis de leur expérience, malgré une appréhension initiale d’incompatibilité avec leur nouvel univers.



Espace privé RSS

2014-2024 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.0.11