Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Andy Wachowski & Lana Wachowski
Jupiter Ascending
Sortie le 4 février 2015
Article mis en ligne le 3 février 2015
dernière modification le 11 février 2015

par Charles De Clercq

Synopsis : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais elle enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire conçu génétiquement, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos...

Acteurs : Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean, Douglas Booth, James D’Arcy, Bae Doo-Na, Tuppence Middleton.

Je suis habituellement fan des Wachowski. Ici, nous avons pour la première fois un film réalisé par Lana comme entièrement elle-même puisque la fin de sa « transition » s’est faite durant le tournage de Cloud Atlas. Sachant combien est importante la structuration de l’identité personnelle, on pouvait s’attendre à ce que la réalisatrice nouvellement née transcende le dernier film qu’elle réalise avec son frère.

Hélas, j’ai été déçu par cette histoire et sa mise en scène, alors que je suis fan de science-fiction. J’avais aimé Matrix (et même les deux suites, c’est tout dire). J’étais dubitatif devant Cloud Atlas qu’il me faudra revoir un jour.

Les effets spéciaux sont assez réussis ainsi que quelques scènes d’action. Mais c’est le scénario qui m’a posé problème avec cette fille que l’on voit au début du film nettoyer la cuvette des WC alors qu’elle est appelée à devenir reine de l’Univers (et pour finir comment : à voir à l’écran). C’est que jadis la Terre a été ensemencée, par qui ? Par des extraterrestres pardi (tiens cela a un air de déjà vu !). Mais ils envisagent d’un jour moissonner ce qu’ils sont semé.

Je suis peut-être mauvais juge. Aussi, ne vous fiez pas seulement et nécessairement à moi. Demandez l’avis d’amis dont vous connaissez le jugement et suivez leurs amis...

Quelques illustrations pour ne pas se focaliser sur mon seul avis !

Une illustration du tournage :



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Un peplum : 300, Rise of an Empire
le 1er septembre 2014
The Man from U.N.C.L.E. (Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E)
le 17 août 2015
Miss Julie (Mademoiselle Julie)
le 13 novembre 2014
Noah (Noé)
le 1er septembre 2014
Melody
le 30 avril 2015
Inherent Vice
le 19 février 2015
Kin (Kin : le commencement)
le 10 septembre 2018
En man som heter Ove (A Man Called Ove)
le 5 juin 2016
Il colore nascosto delle cose
le 14 novembre 2017
Final Score
le 21 septembre 2018
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.99