Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Jaume Collet-Serra
Jungle Cruise
Date de sortie : 28/07/2021
Article mis en ligne le 27 juillet 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l’avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers - sans parler de forces surnaturelles - dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l’arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s’avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n’est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l’humanité tout entière...

Acteurs : Dwayne Johnson, Emily Blunt, Jack Whitehall, Edgar Ramírez, Jesse Plemons, Paul Giamatti

Jungle Cruise, comme de nombreux autres films, aurait dû sortir bien plus tôt sur nos écrans, mais la pandémie mondiale due au virus SRAS-Cov2 est passée par là. La solution proposée par Disney est de proposer le film en sortie simultanée en salles et sur sa plateforme de streaming. Il faut ici signaler qu’avant de rejoindre l’offre classique de streaming Disney, il y a une halte payante, via la section Accès Premium et cela coûtera un peu moins de 22 euros. Si vous avez une bonne installation Home Cinéma, sons et image en vidéo-projection, cela peut-être intéressant pour une vision familiale. Sinon, dès ce mercredi, c’est un Blockbuster qui ravira les familles en cet été pluvieux (on nous annonce de la pluie jusqu’au 10/8 !). En famille, mais réservé aux plus de 12 ans.

Jungle Cruise, c’est l’adaptation cinématographique des célèbres parcs à thème homonyme de Disney. Nous sommes donc typiquement dans un film d’aventure à la Indiana Jones, mâtinée peut-être d’un peu de Pirate des Caraïbes. En signant l’embargo, les journalistes se sont engagés à ne pas donner de détails et à ne pas spoiler le film( [1]), par respect pour vous... même si l’on devrait trouver bientôt des détails sur l’intrigue et les surprises sur des blogs et les réseaux sociaux, voire sur Wikipedia.

Autant dire qu’il y a de l’action, beaucoup d’action, mais aussi des effets spéciaux... beaucoup d’effets spéciaux. Pour autant qu’on les apprécie (et que les acteurs apprécient eux, de tourner sur fond vert), ceux-ci sont d’assez bon aloi et permettent de rentrer dans l’intrigue sur le mode d’une chasse au trésor qui entraîne Lily Houghton, une doctoresse (Emily Blunt) en Amazonie où elle va naviguer avec Frank (Dwayne Johnson), oserait-on : l’éternel aventurier, toujours égal à lui-même, dans la case qui lui convient bien (peut-être) et convient certainement à ses fans que plus rien ne surprendra. L’on parle de ce duo, mail il faut en évoquer un autre dont il n’est pas question dans le synopsis, mais qui nous paraît essentiel, celui du frère de Lily, McGregor Houghton, interprété lui par Jack Whitehall. Il joue ici le rôle d’un homme, encore célibataire, maniéré et cultivé, le total opposé de sa sœur qui est un véritable garçon manqué au carré (Indiana Jones au féminin en quelque sorte).

Sans en dire trop de cette histoire qui se déroule au début du XXème siècle, ces trois acteurs apportent beaucoup à la magie de ce film (envisagé dès 2006). En réalité les interactions sont plurielles. Car si trio il y a, il doit aussi à ses duos internes : Lily et son frère, Lily et Frank, Frank et McGregor. Ajoutons à cela de « bons » antagonistes qu’on vous laisse découvrir à l’écran : Jesse Plemons, Edgar Ramírez, Paul Giamatti et dont nous ne révélerons rien pour que vous puisiez voir qui ils interprètent à l’écran et la façon dont ils évoluent et font évoluer l’intrigue sur le film de l’Amazon (un personnage du film à part entière, même s’il s’agit en grande partie d’un fleuve de synthèse). Ajoutons à cela la bande son impressionnante, grâce à la musique de James Newton Howard.

En conclusion, une simple anecdote pour un des caractères du film où Disney ouvre prudemment la brèche au « genre » (nous ne sommes pas dans Titane bien sûr !). Le frère de Lily reconnait ainsi qu’il n’est pas marié, et qu’il accompagne sa soeur car il n’y a pas de place pour lui dans la société anglaise pour aimer « différemment » ! C’est exprimé avec des litotes, on suppose que Disney ne veut pas choquer son public, mais la porte est ici très très légèrement entrouverte. L’on se demande si Orban fera censurer cette scène (une minute tout au plus) pour que le film « familial » passe dans son pays.

Pour en savoir plus sur les premières réactions aux USA,voici une première compilation pa le site Ecran large.



Espace privé RSS

2014-2022 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.51