Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Les interviews de RCF
Interview des réalisateurs Renaud de Putter et Guy Bordin
Leur film a été sélectionné au Vatican !
Article mis en ligne le 25 novembre 2017
dernière modification le 27 novembre 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

RCF a rencontré deux réalisateurs de films documentaires, Renaud de Putter et Guy Bordin. Leur film « Les Maisons du Nord », suit trois parcours de missionnaires dans l’Arctique canadien, vient d’être sélectionné au Vatican, dans le Festival Mirabile Dictu, en compétition avec 2 autres documentaires pour la catégorie Best Documentary !

Guy Bordin est ethnologue et réalisateur. Il est né en 1959 à Mayenne (France) et vit à Bruxelles. Il a d’abord suivi des études scientifiques qui l’ont conduit à un doctorat en océanographie (1985, université de Brest), discipline dans laquelle il a mené des recherches pendant plusieurs années, en France, en Finlande – où il a vécu trois ans – et en Belgique, où il est installé depuis 1989. Depuis une quinzaine d’années, il s’est orienté vers les sciences humaines (anthropologie), avec un intérêt particulier pour les sociétés arctiques et le monde polynésien.
Il est diplômé en langue et culture inuit de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) et docteur en ethnologie (université de Paris Ouest Nanterre). (source et suite...)

Renaud De Putter. Ayant composé des musiques pour les films Vormittagsspuck de Hans Richter (1998), Les eaux noires de Guy-Marc Hinant (1999) et des courts métrages expérimentaux d’Arthur Van Gehuchten (1999), les liens entre la musique et l’image filmée deviennent peu à peu l’un des axes principaux de son travail.

Ceci se manifeste pleinement en 2002, lorsqu’il réalise les Chants de simplification, film musical en quinze chants (42’) avec Mark Lorimer et Johanne Saunier, coproduction de Cobra films, le Bureau des Arts, la télévision belge (RTBF – Carré Noir) et le Centre Bruxellois de l’Audiovisuel. Ce film décrit le dévoilement progressif d’un personnage androgyne. En 2005, Renaud De Putter compose la musique originale du film L’automne, c’est triste en été de Nicolas Boucart (Hélicotronc productions). (source et suite...)

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’entendre leur interview en radio sur RCF, voici le podcast de cette rencontre :



Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57