Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Depuis Flagey, à l’occasion du BSFF
Interview de Swann Arlaud et Tatiana Vialle
VENERMAN : il rêvait d’être black !
Article mis en ligne le 19 mai 2019
dernière modification le 24 mai 2019

par Charles De Clercq

Lors de la conférence de presse du Brussels Short Film Festival, nous avons eu la surprise de découvrir dans les visuels projetés le nom de Swann Arlaud. Nous avions eu le plaisir de l’interviewer à deux reprises à l’occasion de la sortie du film Grâce à Dieu de François Ozon : une première fois pour nous présenter le film et une deuxième pour parler du personnage qu’il y interprète.

Quoique fan de courts métrages la surprise était totale d’apprendre que l’acteur déjà très talentueux était passé de l’autre coté de la caméra pour co-réaliser avec sa mère, Tatiania Vialle, un film intitulé Venerman ! Le film raconte l’histoire de "Charles, dix-huit ans, qui vit dans une campagne tranquille mais il rêve d’être noir et de vivre en ville. Il fait du rap. Son fantasme a un nom : Black Charles. Un double qui l’accompagne partout, y compris dans cette journée où il décide sur un coup de tête de rompre avec son quotidien pour rejoindre son frère aîné à Paris, dans l’espoir d’une nouvelle vie..

Et, outre le sujet abordé, le film a une caractéristique d’être « familial » car l’acteur principal, Tobias Nuytten est aussi le fils de Tatiania Vialle... et le demi-frère de Swann Arlaud. Bien plus, Tatiana est également, parmi beaucoup d’autres facettes cinématographique, écrivaine ! Elle vient d’écrire un livre sous le titre Belle-fille aux Editions NiL !

Comme nous avions que les deux réalisateurs seraient présents à Flagey pour le BSFF, nous leur avons proposé une interview. Non seulement Venerman en valait la peine mais comme celle qui avait co-réalisé celui-ci avec son fils venait de publier sa lettre (Belle-Fille) adressée à feu Jean Carmet (son beau-père) nous avons profité de ce passage à Bruxelles pour sollicité une autre interview. Celle-ci sera diffusée fin juin (le 22/6) sur RCF Bruxelles 107.6. Le podcast sera mis en ligne après la diffusion.

En attendant, pour ceux et celles qui n’ont pu écouter Swann et Tatiana sur nos antennes, voici le podcast de cette rencontre.

Comme vous l’entendrez, nous ne sommes pas en studio mais dans une des salles de réception de Flagey alors que nous sommes non seulement en plein festival du court, mais aussi en plein concours Rein Elisabeth. Il y a donc du monde autour de nous...

Source et copyright de la vignette de cet article : Le Télégramme - Brest

Diaporama

 <br width='500' height='300' />  <br width='500' height='301' />  <br width='500' height='300' />  <br width='500' height='300' />  <br width='500' height='300' />  <br width='500' height='300' />  <br width='500' height='299' />

Source des illustrations : UNIFRANCE



Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.2