Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

A l’occasion de la sortie du film ’Les Innocentes’
Interview de la réalisatrice Anne Fontaine
Elle adapte une histoire vraie au cinéma
Article mis en ligne le 13 mars 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Synopsis du film : Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser...

La sortie du film Les Innocentes était l’occasion de rencontrer sa réalisatrice Anne Fontaine. Voici le podcast de l’interview qu’elle a accordée à RCF.



Photo d’Anne Fontaine : © Marcel Hartmann

Lien vers le pdf de notre article et de l’interview d’Anne Fontaine pour l’hebdomadaire Dimanche.


flèche Sur le web : Lien vers notre critique du film


Mots-clés associés



Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57