Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour RCF.

Lucien Jean-Baptiste
Il a déjà tes yeux
Sortie le 18 janvier 2017
Article mis en ligne le 3 octobre 2016
dernière modification le 23 janvier 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

En préliminaire : le film a obtenu le prix du public au Festival du Film de Namur en 2016.
Pour Cinécure, il y a trop peu d’humour et beaucoup trop de clichés. Divertissant sans plus.

Synopsis : Paul est marié à Sali. Tout irait pour le mieux dans leur vie s’ils arrivaient à avoir un enfant. Un jour, Sali reçoit l’appel qu’ils attendaient depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s’appelle Benjamin, il est blond aux yeux bleus… Il est blanc, ils sont noirs. Pour la famille de Sali, c’est le choc !

Acteurs : Lucien Jean-Baptiste, Aïssa Maïga, Vincent Elbaz, Zabou Breitman, Michel Jonasz, Marie-Sohna Condé.

Le film a été projeté le 2 octobre dernier dans le cadre du Festival International du film de Namur où il a obtenu le prix du public pour un long métrage de fiction [1].

Les auditeurs de l’émission Cinécure et les internautes qui poursuivent voire devancent les passages en radio par la lecture des critiques sur ce site savent que celles-ci sont habituellement développées mais aussi que la préférence n’est pas du côté des comédies françaises. Il y a des exceptions et même Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu m’a fait rire ! C’est dire que je suis plutôt bon public. Nous serions ici dans une thématique analogue : l’humour via le choc des cultures. A l’arrivée, le rire a été beaucoup plus rare que pour le film précité. Le film se laisse voir, n’ennuie pas de trop mais est très très (voire trop) cliché. Ce sont presque uniquement des sketches et des gags très caricaturaux sur la perception des Blancs par les Noirs et vice-versa. Les majuscules sont là pour éviter le malaise du politiquement incorrect. Lucien Jean-Baptiste est acteur, réalisateur et producteur. C’est peut-être beaucoup ici. On ne doute pas de la bonne volonté du réalisateur et de son équipe mais comme plusieurs autres confrères, c’est plutôt la déception qui primait à la sortie du film. Dès que l’on trouvera une critique enthousiaste, le lien vers celle-ci sera ajouté à cet article (*).

Pour tempérer notre déception et en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet entretien avec le réalisateur (extrait du dossier presse).

(*). Mise à jour du 27/11/16. N’hésitez pas à lire l’article de Robin Tholet sur le site A voir A lire qui conclut ainsi sa critique où il met en exergue le rôle de Vincent Elbaz qui sauve en quelque sorte le film qui se « trouve parfois au bord du précipice dans l’un ou l’autre registre tonal » par ces mots : « Son enthousiasme débordant et sa passion viendront compenser les scènes les plus potentiellement tire-larmes en leur conférant un souffle de fraîcheur et de légèreté bienvenu. Elbaz est définitivement la vraie star de cette charmante comédie dramatique à savourer sans modération avec toute la famille. ».

Diaporama

 <br width='500' height='209' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='334' />  <br width='500' height='208' />

Bande-annonce :

Notes :

[1(attribué à un long métrage de fiction parmi les sections Compétition officielle / Compétition 1ère œuvre de Fiction / Regards du présent. La Ville de Namur offre au réalisateur 1.500 € pour une aide à la réalisation)


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Wonder Wheel
le 18 janvier 2018
Love is Strange
le 11 octobre 2014
Far from the Madding Crowd (Loin de la foule déchainée)
le 22 avril 2015
On voulait tout casser
le 31 mai 2015
Brabançonne
le 4 décembre 2014
Examen d’Etat (national Diploma)
le 1er juin 2015
Una Mujer Fantástica (Une femme fantastique)
le 13 août 2017
Les chevaliers blancs
le 6 décembre 2015
The Gunman
le 23 juin 2015
La part sauvage
le 28 janvier 2018
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.25