Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Une réédition remarquable
Heimat 1 au Format Blu-Ray depuis le 30 mars 2016
Le premier volet de la chronique allemande d’Edgar Reitz
Article mis en ligne le 31 mars 2016
dernière modification le 12 avril 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

Nous avions chroniqué l’intégrale d’Heimat lors de sa sortie en coffret DVD en décembre 2014. Quelle ne fut pas notre très agréable surprise de découvrir que Lumière réitérait son engagement dans la défense d’une œuvre remarquable en proposant au format Blu-Ray (mais aussi DVD) le premier volet de la trilogie. Nous ne pouvons qu’applaudir cette sortie, d’autant plus que, même si cette chronique sous forme de série mérite amplement d’être connue et vue, il n’empêche que l’opération n’est pas rentable pour un éditeur, comme ce peut l’être pour un blockbuster. Les cinéphiles français n’ont pas droit à Heimat en Blu Ray et on ne sauait trop les convier à acquérir cette version Benelux qui rejoint aussi Die Andere Heimat, Chronik einer sehnsucht lui aussi édité par Lumière en haute résolution. Nous n’avons visionné pour l’heure que le premier des cinq blu-ray et pouvons affirmer que la qualité du son, de l’image et des sous-titres est au rendez-vous (sur grand écran de trois mètres de base en vidéoprojection).

Nous avons également présenté le coffret en radio sur les ondes de RCF en Belgique.

Voici la présentation par l’éditeur d’une œuvre à mettre sous les yeux de cinéphiles et d’amateur d’histoires humaines, de saga, de réflexion sur la conjonction de l’intime avec l’historique et de grande fresques familiales.

HEIMAT 1 : Une chronique allemande

(Re)vivez la première partie du magnum opus d’Edgar Reitz, plus que jamais d’actualité, grâce à cette version cinéma director’s cut en restauration numérique magistrale dont la sortie DVD et Blu-ray s’est faite le 30 mars 2016.

«  La nouvelle édition sur DVD et Blu-ray de « Heimat – Une chronique allemande » nous permet enfin aussi de transmettre le plaisir de l’esthétique, qui fut toujours pour moi le critère déterminant. (...) Je suis convaincu que même les plus fins connaisseurs de la série seront surpris par la nouvelle qualité d’image prévue, qui leur garantit une toute nouvelle expérience du récit et des fresques. Mon espoir est que ce film, dans sa nouvelle conception, touchera également un public plus jeune, qui ne connaît cette œuvre longtemps absente des écrans que par ouï-dire.  » Edgar Reitz

EXTRA : Livret indispensable sur HEIMAT - UNE CHRONIQUE ALLEMANDE avec un texte détaillé de Reitz sur le comment et le pourquoi de la restauration.

Heimat 1
Après près de 30 ans, le film HEIMAT retrouve une nouvelle vie grâce à ce superbe projet de restauration numérique qui rend les images du classique intemporel allemand encore plus riches et d’une beauté époustouflante. Une épopée de plus de 15 h en sept parties racontant l’histoire de la famille Simon, originaire de Schabbach, un petit village dans le Hunsrück.

Maria, fille du riche propriétaire Wiegand, tombe amoureuse de Paul Simon, qui vient tout juste de rentrer de la Première Guerre mondiale. Lorsqu’ils se marient et ont deux enfants, Anton et Ernst, Maria pense avoir trouvé le bonheur. Mais un jour, Paul part sans prévenir pour les États-Unis et ne donne plus aucun signe de vie. Maria reste au village, espérant le retour de son mari. (Re)vivez l’histoire politique, sociale et culturelle de l’Allemagne entre 1919 et 1982 à travers la première partie de cette chronique familiale magistrale et intime, le magnum opus d’Edgar Reitz.

  • Spécifications techniques 6 DVD box
    Allemagne, 1984 | 890 min | Langue : allemand | Sous-titres : français et néerlandais
    Format : 16:9, couleur et noir & blanc | Audio : Dolby Digital mono
  • Spécifications techniques 5 Blu-ray box
    Allemagne, 1984 | 890 min | Langue : allemand | Sous-titres : français et néerlandais
    Format : 1080/50i, couleur et noir & blanc | Audio : dts-HD Master Audio mono




Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31