Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Andrea Pallaoro
Hannah
Sortie le 14 mars 2018
Article mis en ligne le 8 décembre 2017
dernière modification le 5 février 2018

par Charles De Clercq
logo imprimer

Malgré le cri d’Hannah et sa magnifique interprète nous n’avons pu la suivre dans ce film.
Notre critique renverra donc vers celle de Nicolas Gilson, un confrère bien plus enthousiaste.

Synopsis : Le portrait intime d’une femme qui, alors que son mari est emprisonné, oscille entre le faux confort du déni et la confrontation à la réalité.

Acteurs : Charlotte Rampling, André Wilms, Stéphanie Van Vyve, Simon Bisschop, Jean-Michel Balthazar, Fatou Traoré.

Le premier long métrage de fiction d’Andrea Pallaoro ne nous a pas convaincu, même si nous pouvons comprendre l’attribution de la Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Charlotte Rampling, quasiment mutique du début à la fin du film. Celui-ci débute par un cri viscéral (et théâtral - l’on comprendra en voyant le film) de son héroïne. Celle-ci - ou plutôt son interprète - s’en sort admirablement et notre difficulté n’est pas de ce côté-là, mais bien de celui du film et de sa réalisation. Pour ce qui est de l’intrigue, l’on comprendra probablement celle-ci qui tourne autour d’un abus sexuel sur un enfant, nié par l’abuseur (le mari d’Hannah) et que celle n’a pas vu ou voulu voir. En cela, Charlotte Rampling excelle à rendre compte d’une vie quotidienne bouleversée qu’elle ne peut gérer que dans une certaine ritualité. Hélas, nous avons été agacé par ce qui donne l’impression d’un modèle à la « Martine à l’école » pour donner Hannah prend le métro, Hannah descend un escalier, Hannah monte un escalier, Hannah dans le métro, Hannah à la prison, Hannah à la maison... Certains y ont même vu une leçon de cinéma sur la façon de filmer un escalier ou un Escalator... N’allons pas plus loin même si comme souvent nous voulons ouvrir une porte vers du positif. Nicolas Gilson, un confrère et ami critique a beaucoup apprécié le film. Nous ne pouvons que renvoyer vers sa lecture profondément enthousiaste, invitation à voir le film malgré notre avis et notre déception !

Diaporama

Copyright Jour 2 fête
Bande-annonce :

https://www.youtube.com/embed/Ez-isg96if4
HANNAH Bande Annonce (2018) Charlotte Rampling - YouTube

flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

M
le 4 novembre 2017
Little Men (Brooklyn Village)
le 12 novembre 2016
Wonder Woman
le 16 juin 2017
Porto
le 2 juillet 2017
Jamais contente
le 7 décembre 2016
The Hateful Eight (Les huit salopards)
le 21 décembre 2015
Cigarettes et chocolat chaud
le 10 décembre 2016
Une histoire de fou
le 20 novembre 2015
Voir du pays
le 20 août 2016
Still Alice
le 6 février 2015
RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.18