Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

James Gunn
Guardians of the Galaxy Vol. 2 (Les gardiens de la Galaxie Vol. 2)
Sortie le 26 avril 2017
Article mis en ligne le 21 avril 2017
dernière modification le 2 mai 2017

par Charles De Clercq
logo imprimer

Un blockbuster qui fait ce qu’on lui demande : divertir avec humour et une BO nostalgique. 69/100

Synopsis : La suite des aventures de cette drôle de bande de mercenaires aux confins du cosmos. Les Gardiens vont cette fois devoir lutter pour rester unis lorsqu’ils percent le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. Ceux qui autrefois étaient leurs ennemis vont devenir leurs alliés, et des personnages bien connus des fans des comics vont venir en aide à nos héros...

Acteurs : Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Vin Diesel, Bradley Cooper, Michael Rooker, Chris Sullivan, Karen Gillan, Kurt Russell, Elizabeth Debicki.

Mise à jour le 24/4/17 à 8h

Et voici un (très) agréable blockbuster divertissant, amusant. C’est que l’on a beaucoup ri dans la salle, comique de situation, de dialogues aussi. Est-ce que le film apporte quelque chose au cinéma ? Non. Faut-il le bouder pour autant ? Non. Pour autant qu’on le prenne pour ce qu’il est. Le premier film (et l’on pourrait maintenant écrire « volet ») a rapporté beaucoup d’argent, plus que supposé au départ pour un univers inconnu de beaucoup. Tout comme le premier, on retiendra la bande-son, la référence aux années K7. Ici, nous découvrons la deuxième playlist, avec un Chris Prat toujours aussi charmant et sexy (il fera craquer le cœur de nombreuses filles - et pas que probablement). Si vous regardez la bande-annonce, vous découvrirez le fameux « Je suis ton père ! ». OK, donc, et oui, pourquoi pas. On pourra(it) même se la penser : quête identitaire ! Qu’est qu’un père ou un papa ? Est-ce que tout se trouve dans nos gènes ? Et ensuite, les amis ne sont-ils pas des frères (ou soeurs) ? Et entre frères et soeurs, comment peut-on s’entendre ? Vivre les conflits ? Les différences ? OK, mais point trop n’en faut. c’est du pur plaisir pour les oreilles, les yeux aussi. Visionné en 3D active... mais hélas pas en Imax. Peut-être bien que la 2D classique devrait suffire. Enfin, restez jusqu’à la toute fin car il y a cinq scènes post-génériques (et il me semblerait bien en avoir compté six avec la toute première !).

Enfin, nos confrères ont globalement apprécié le film. Du reste, il faudra attendre l’avis des geeks et blogueurs même si l’on trouve déjà un enthousiasme (délirant ?) chez Cyril Maucort (Au café des loisirs) ou une descente en règle chez Nicolas Gilli (Furyosa). Un autre Nicolas, lui, Gilson, du site Un grand moment a beaucoup aimé et on ne peut que vous inviter à lire sa critique, savoureuse, d’un film au côte kitch (et glamour ?) totalement assumé. Quant à nous : ni excès d’honneur ni indignité et une cote bien dans l’esprit de la fin des années soixante...


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le tout nouveau testament
le 12 août 2015
The Lost City of Z
le 4 mars 2017
Vanitas
le 23 juin 2015
Er ist wieder da (Il est de retour)
le 27 décembre 2015
Eastern Boys
le 1er septembre 2014
Le temps des aveux
le 28 décembre 2014
Jane Got a Gun
le 25 janvier 2016
Cigarettes et chocolat chaud
le 10 décembre 2016
Ida
le 1er septembre 2014
L’étudiante et Monsieur Henri
le 24 septembre 2015
RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.28