Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Louis Leterrier
Grimsby, agent trop spécial (The Brothers Grimsby)
Sortie le 13 avril 2016
Article mis en ligne le 1er avril 2016
dernière modification le 7 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Nobby Butcher n’a pas de boulot, mais cela ne l’empêche pas d’être heureux. Il a tout ce dont il peut rêver dans la vie : le foot, une petite amie géniale… et neuf gamins. Pour que son bonheur soit complet, il ne lui manque que son petit frère, Sebastian, dont il a été séparé quand ils étaient enfants. Après trente ans de recherches, Nobby retrouve finalement la trace de Sebastian à Londres. Il ignore que celui-ci est devenu le meilleur agent du MI6… Leurs retrouvailles tournent à la catastrophe, et voilà les deux frères en cavale. C’est alors qu’ils découvrent un complot visant à détruire le monde… Pour sauver l’humanité – et son frère – Nobby va devoir se lancer dans sa plus grande aventure. Pourra-t-il passer de l’état de bouffon niais à celui d’agent secret ultrasophistiqué sans faire trop de dégâts ?

Acteurs : Sacha Baron Cohen, Rebel Wilson, Mark Strong, Gabourey Sidibe, Penélope Cruz, Isla Fisher, Annabelle Wallis, Ian McShane, Tamsin Egerton, Scott Adkins.

L’histoire importe peu, si ce n’est le fait de retrouver deux genres cinématographiques associés pour le meilleur et le pire. Le film apporte-t-il quelque chose au cinéma ? Non, assurément. Est-il utile ? Non. Est-ce que l’on perd son temps ? Oui. Maizalors quoi ?

C’est la rencontre et la connivence de Sacha Baron Cohen au scénario et de Louis Leterrier à la réalisation. Buddy movie donc par ce tandem étonnant d’acteurs : Sacha déjà cité et Mark Strong dans le rôle de l’espion hyper performant. Cela lorgne donc du côté de Spy (pour l’action) ou de Moonwalkers pour la confrontation entre un super agent et des bras cassés. Sur ce plan-là, cela fonctionne et c’est méchamment iconoclaste.

Du reste, si vous êtes sensible à l’humour de Sacha Baron Cohen, vous ne serez pas surpris. En revanche si le personnage et/ou son humour vous horripilent au plus haut point, n’allez surtout pas voir ce film : c’est graveleux, bête, méchant, scatologique, vicieux, sexuel, bête et méchant (oui, je sais, je l’ai déjà écrit !). C’est toute une strate de la société anglaise qui est ici la cible de l’humour. Alors on aime ou on n’aime pas. On rit, grassement, peut-être jaune ! On se dit aussi que l’on peut rire de tout et peut-être pas.



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Le chant des hommes (Rising Voices)
le 1er décembre 2015
Don Jon
le 1er septembre 2014
I Feel Good
le 28 août 2018
Battle of the Sexes
le 3 novembre 2017
Sprakeloos (La langue de ma mère)
le 26 décembre 2016
Geronimo
le 23 décembre 2014
La promesse de l’aube
le 29 novembre 2017
Zagros
le 11 novembre 2017
L’Opéra
le 26 juin 2017
Vampire Academy
le 1er septembre 2014
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7