logo article ou rubrique
Robert Guédiguian
Gloria Mundi
Date de sortie : 01/01/2020
Article mis en ligne le 10 novembre 2019
dernière modification le 5 janvier 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : Daniel sort de prison après de longues années d’incarcération et retourne à Marseille. Celui-ci apprend par son ex-femme, Sylvie, qu’il est maintenant grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Désirant rencontrer le bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour aider sa famille.

Acteurs : Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin, Lola Naymark, Grégoire Leprince-Ringuet, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan.

Gloria Mundi plaira (peut-être) aux fans de Robert Guédiguian. En revanche, d’autres trouveront le film trop long, un peu brouillon avec ses multiples axes narratifs, même si une famille se trouve au centre de l’intrigue. Une famille à qui de nombreux malheurs arrivent. A chaque fois que l’on croit que le sommet est atteint ou plutôt le fond du gouffre, le réalisateur nous fait plonger plus profondément encore, se la jouant « Ken Loach du pauvre » (là on joue sur les mots bien sûr). On retrouve quelques acteurs fétiches de Guédiguian et d’autres, tel Grégoire Leprince-Ringuet que nous avons apprécié dans un rôle à découvrir à l’écran (nous ne spoilerons pas).