Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est un site appartenant à Charles Declercq et est consacré à ses critiques cinéma, interviews. Si celui-ci produit des émissions consacrées au cinéma sur la radio RCF Bruxelles, celle-ci n’est aucune responsable du site ou de ses contenus et aucun lin contractuel ne les relie. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

Gabriele Muccino
Gli anni più belli (Nos plus belles années)
Date de sortie : 02/02/2022
Article mis en ligne le 17 janvier 2022

par Charles De Clercq

Synopsis : C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.

Acteurs : Pierfrancesco Favino, Kim Rossi Stuart, Micaela Ramazzotti, Claudio Santamaria

Nous rêvions de je rêvais de découvrir un film chantant et virevoltant, survolant les quatre dernières décennies de l’Italie et des événements qui ont marqué ces quatre amis, directement ou en périphérie. Peut-être attendions-nous trop, au vu de la proximité du titre avec d’autres, dont certains chefs-d’œuvre, dont Nous nous sommes tant aimés, d’Ettore Scola réalisé en 1974. Le film couvrait trente ans d’histoire italienne, avec Stefania Sandrelli, Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Stefano Satta Flores...

Hélas, nous ne sommes pas arrivé à entrer dans le film et sommes parti après 40 minutes... lorsqu’un des protagonistes dit à l’autre : « tire-toi » et nous nous sommes dit à ce moment, « ben faisons pareil ! ».

Qu’est-ce qui nous a dérangé ? Nous aimons les films « méta » et notamment ceux où on brise le quatrième mur (quand un des acteurs s’adresse directement au public) ! Dans le cas présent, cela était trop artificiel et nous a éjecté du film.

Mais plus encore c’est surtout l’âge des acteurs adultes qui manque de crédibilité.
Si on peut accepter que des acteurs âgés de 20 ans environ, jouent des personnages censés en avoir 16 en 1980, en revanche, quand nous sommes en 1989 et que les interprètes ont 50 ans environ, cela ne tient plus la route lorsqu’ils jouent des personnages âgés de 25 ans à 56 ans... Et ajoutons aussi, le fait de choisir une actrice de 40 ans quand ses partenaires du quatuor de la même génération en ont dix de plus m’a dérangé. Comme si on ne pouvait pas faire place dans un film à une actrice dans la cinquantaine !!!

Et outre cela, les acteurs ainés manquaient de naturel comme s’ils étaient mal à l’aise dans ce film que nous ne coterons pas et vous invitons à lire d’autres critiques, par exemple celle du Bleu du miroir ou de La Croix.



Espace privé RSS

2014-2023 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.75