logo article ou rubrique
Jason Reitman
Ghostbusters : Afterlife (SOS Fantômes : l’héritage)
Date de sortie : 17/11/2021
Article mis en ligne le 10 novembre 2021
dernière modification le 22 novembre 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Lorsqu’une mère célibataire et ses deux enfants arrivent dans une petite ville, ils découvrent un héritage secret laissé par leur grand-père et leurs liens avec les premiers chasseurs de fantômes.

Acteurs : Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon, Paul Rudd, Bill Murray, Sigourney Weaver, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Bokeem Woodbine

Fallait-il ou pas une suite à ce film célèbre ? Quoi qu’il en soit, celle-ci existe et se veut hommage à l’origine du mythe. Il est possible que les fans soient divisés. Certains seront probablement déçus, d’autres ravis. Il n’empêche que les références sont nombreuses à Ghostbusters. D’autant plus que les acteurs originaux feront un caméo, voire une apparition dans le film. Et ce dernier terme est vraiment approprié pour l’un d’eux, puisque Harold Ramis qui interprétait le docteur Egon Spengler est décédé en 2014. D’autant que celui-ci (Egon Spengler donc) décède au début du film après avoir préparé quelque chose dans une vieille ferme-bicoque dans un bled perdu où l’on recense un nombre élevé de secousses sismiques qui seraient liées à la fracturation hydraulique... alors même qu’il n’y en a pas dans les environs. Le reste, c’est le synopsis et l’arrivée de la fille d’Egon et de ses deux petits-enfants. L’on laissera le soin à Julien de faire sur ce site une critique plus fouillée que la nôtre. C’est que le film a bien sûr rappelé des souvenirs à la mémoire sans cependant être transcendant puisque le schéma classique est connu. Les entités fantomatiques prennent le dessus, puis nos héros et cela malgré l’incrédulité des habitants pour finalement reconnaître le courage du (grand)-père qui passait jusque-là pour un farfelu. Le film a été tourné de juillet à octobre 2019 mais la sortie a été retardée à cause de la pandémie du Covid19. Si l’on retrouve, comme signalé plus haut les acteurs initiaux, ce sont surtout Mckenna Grace, Finn Wolfhard, Carrie Coon et Paul Rudd qui apportent du sang neuf au film. Tous ont déjà une carrière au cinéma, y compris pour les jeunes acteurs. Mckenna Grace a 13 ans au moment du tournage pour interpréter Phoebe qui a une dizaine d’années dans le film, tandis que le jeune canadien Finn Wolfhard en a 17 pour interpréter Trevor qui n’a pas encore 16 ans. Il faut reconnaître que cet acteur a de multiples talents car il est également scénariste, réalisateur et musicien. Sans compter qu’il a des petits airs de Timothée Chalamet. Les fans de Stranger Things où ils joue le rôle de Mike Wheeler auront donc plaisir à le retrouver ici. Pour en savoir plus sur lui, n’hésitez pas à consulter sa fiche Wikipedia ! Enfin, il a été remarqué pour un court-métrage Night Shift qui exploite une idée intéressante et que vous pourrez visionner avec le lien sur le titre, dont il est le réalisateur et scénariste ! A noter que deux des trois acteurs (Billy Bryk et Artoun Nazareth) de ce court apparaissent dans Ghostbusters : Afterlife (sans y être crédités).