Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Romain Levy
Gangsterdam
Sortie le 29 mars 2017
Article mis en ligne le 7 mars 2017

par Charles De Clercq
Imprimer logo imprimer

Un film à l’humour très trash, sexiste, homophobe, raciste, antisémite !
Quand on parle à un public jeune et ado d’un « viol cool »... Non, mais allô, c’est quoi cela !!!!!

Synopsis : Ruben, Durex et Nora sont tous les trois étudiants en dernière année de fac. Par manque de confiance en lui, Ruben a déjà raté une fois ses examens. Même problème avec Nora, à qui il n’ose avouer ses sentiments. Et ce n’est pas Durex son ami d’enfance et le type le plus gênant au monde, qui va l’aider… Lorsqu’il découvre que Nora est aussi dealeuse et qu’elle part pour Amsterdam afin de ramener un tout nouveau type de drogue, Ruben prend son courage à deux mains et décide de l’accompagner. Ce voyage à Amsterdam, c’est le cadre idéal pour séduire enfin Nora. Mais dommage pour lui : Durex s’incruste dans l’aventure. Alors que tous les trois découvrent la capitale la plus dingue d’Europe, leur vie va franchement se compliquer quand ils vont réaliser que la drogue qu’ils viennent de récupérer, appartient aux plus grands criminels d’Amsterdam… Très vite Ruben, Durex et Nora vont comprendre que pour retrouver leur vie d’avant, ils vont devoir cesser d’être des blaireaux, pour devenir de vrais héros.

Acteurs : Kev Adams, Manon Azem, Côme Levin, Manu Payet et Mona Waleavens

Pas vraiment fan de comédie française, ce film ne m’a pas fait changer d’avis et j’ai quitté la salle après une bonne vingtaine de minutes. Cela devrait probablement plaire aux adolescents fans de Kev Adams et de Manu Payet. L’humour est trash, vraiment très trash, sexiste, homophobe, raciste, antisémite ! Désolé, mais ce n’est pas vraiment mon trip, même pour Amsterdam, même si M. Adams à des millions d’abonnés Twitter ou Facebook et d’autres réseaux sociaux. Le problème est probablement chez moi : trop vieux, trop con ?
Donc demandez l’avis de vos amis et celui de vos enfants âgés de 7 à 14 ans et qui l’adorent... non sans avoir été lire la critique d’un jeune blogueur de mes amis, Thibault van de Werve sur cinephilia.fr.

Parce que les jeunes et adolescents qui vont se ruer dans les salles pour voir leurs idoles entendront parler d’un « viol cool » ! Sérieusement Monsieur Levy ! Ou encore l’homophobie larvée quand il est question d’imposer une fellation entre deux mecs comme sanction qui donnerait la honte suprême ! Et la commission laisse passer...

Mise à jour : je vous invite à lire cet article/réaction de Elle !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB

Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Blood Father
le 25 août 2016
Le garçon et la bête (Bakemono no ko)
le 1er mars 2016
The Night Before
le 28 novembre 2015
La corde du diable (Devil’s Rope)
le 1er mars 2015
Everybody Happy
le 10 septembre 2016
Mr Holmes
le 5 juillet 2015
Les hommes d’argile
le 30 septembre 2015
Et ta soeur
le 14 novembre 2015
Rock’n Roll
le 14 janvier 2017
Bob l’éponge - le film : un héros sort de l’eau
le 26 janvier 2015


pucePlan du site puceEspace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.2