logo article ou rubrique
Fanny Liatard & Jérémy Trouilh
Gagarine
Date de sortie : 18/11/2020
Article mis en ligne le 7 octobre 2020
dernière modification le 17 octobre 2020

par Charles De Clercq

Synopsis : Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

Acteurs : Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield, Farida Rahouadj, Denis Lavant

Le dossier presse précise : "La cité Gagarine, immense bloc de briques rouges abritant 370 logements, a été construit au début des années 60 à Ivry-sur-Seine, en région parisienne. À l’époque, les villes communistes autour de Paris constituent une « ceinture rouge », qui se dote de grands ensembles, symboles de modernité, afin de résorber les bidonvilles autour de la capitale française. En juin 1963, le célèbre astronaute Youri Gagarine, premier homme dans l’espace, vient inaugurer la cité en lui donnant son nom.

Ces utopies collectives, au fil des décennies, sont devenues des territoires souvent stigmatisés, des quartiers qui font l’objet de vastes projets de rénovation urbaine. En 2014, la décision est prise de démolir la cité Gagarine.

Les habitants sont peu à peu relogés, emportant avec eux leurs histoires de familles, de décennies passées entre ces murs, des passés ouvriers, des récits de migration, d’espoir ou de déceptions. Le 31 août 2019, le premier coup de pelleteuse est donné, sous les yeux des anciens habitants."

Dès le début du film, l’on semble d’ailleurs avoir affaire à un film documentaire ou du moins qui navigue dans ces eaux-là, avec deux personnages humains, Youri, joué par Alséni Bathily (son premier rôle au cinéma) et Dani son antagoniste dans la Cité, joué par Finnegan Oldfield. Mais il est un troisième personnage, la Cité Gagarine elle-même. La jonction entre les deux se fera par la médiation du rêve-songe fantastique où Youri va créer un cocon, une actrice dans les entrailles de la cité, en forme de vaisseau spatial. Si les débuts du film sont très documentaires, presque en mode émission Strip-Tease avec Youri, en chevalier blanc (enfin noir) de la Cité pour la défendre contre ceux qui la vouent à la destruction, la bascule en mode onirique conduit a un équilibre pas toujours bien réussi. Difficile de savoir où l’on se situe exactement et certains (nous sommes de ceux-là) risquent d’être éjectés de la station ou capsule spatiale. Ce ne fut pas le cas de confrères et consoeurs qui ont fait le tour de la terre avec Youri. On vous laisse donc le soin de monter en orbite avec eux !

https://www.youtube.com/embed/-Hi6fp0fYCk
GAGARINE Bande Annonce (2020) Lyna Khoudri - YouTube