Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Louise Archambault
Gabrielle
Sortie en salle le 23 octobre 2013
Article mis en ligne le 1er septembre 2014
dernière modification le 29 novembre 2014

par Charles De Clercq
logo imprimer

JPEGMa cotation (9/10) rend compte de l’émotion ressentie à la vision de ce film canadien, en canadien (avec l’accent ! mes confrères néerlandophones ont mieux compris/entendu le film que moi grâce aux sous-titres néerlandais !!!).

Peut-on aimer, avoir une relation affective et sexuelle lorsque ’on est handicapé mental (ou plutôt, comme on dit aujourd’hui, intellectuellement déficient) ?
Le film a été tourné en majorité avec de tels acteurs et des groupes de vie (et de chant) auxquels ils appartiennent.
Gabrielle est jouée par Gabrielle Marion-Rivard (qui est atteinte du syndrome de Williams dans la ’vraie vie’ et dans le rôle qu’elle interprète) et son amoureux est joué par Alexandre Landry, remarquable de justesse. Lui n’est pas handicapé ; c’est son premier rôle au cinéma et il a été choisi par sa capacité à jouer une relation amoureuse (ce qui avait été difficile pour d’autres personnes, handicapées, pressenties au départ). Mais Alexandre Landry habite ce rôle d’une façon qui m’a totalement bluffé et ébloui.

A noter la présence de Robert Charlebois qui fut réellement partie prenante de scène tournées sans préparation avec des élèves handicapés d’un école de chant (la chorale Les Muses de Montréal) et d’un concert public (la présence et le nom de Robert Charlebois doivent aider au Québec à la promotion du film, je suppose).
Si l’on peut regretter à certains moments un aspect « documentaire » et la longueur du concert, le film m’a pris « aux tripes » et ne donne pas de réponse à la question abordée.
Une caméra tout en tendresse (et la réalisatrice est aussi la scénariste et en charge des dialogues).


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Equals
le 30 juillet 2016
Joe
le 1er septembre 2014
La región salvaje
le 1er mai 2017
L’interview qui tue ! (The Interview)
le 28 janvier 2015
The Equalizer
le 22 septembre 2014
Aala Kaf Ifrit (La belle et la meute)
le 1er octobre 2017
The Love Witch
le 4 septembre 2017
Good Luck Algeria
le 3 avril 2016
Beauty and the Beast (La belle et la bête)
le 11 mars 2017
Food Coop
le 20 janvier 2017


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57