Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Glenn Ficarra et John Requa (2015)
Focus (Diversion)
Sortie le 25 mars 2015
Article mis en ligne le 19 mars 2015
dernière modification le 1er avril 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

61/100

Synopsis : La relation entre un arnaqueur professionnel et une apprentie criminelle vient perturber les affaires de chacun, quand ils se recroisent quelques années après leur première rencontre.

Acteurs : Margot Robbie, Will Smith, Rodrigo Santoro, Stephanie Honore, Joe Chrest, Robert Taylor.

Focus m’a fait songer à plusieurs reprises à Now You See Me (Insaisissable) de Louis Leterrier (2013). Il y était question d’illusionnistes. Pour illusionner, il fallait faire diversion et ce long métrage nous montrait de nombreux rebondissements jusque dans les dernières scènes du film.

Remplacez ici la magie par le vol à la tire, et l’arnaque de haut niveau dans des milieux huppés et vous ne serez pas loin de saisir (!) l’intrigue ou les intrigues. Le film - tourné entre l’Argentine, Buenos Aires, la Louisiane et la Nouvelle-Orléans - se présente en deux volets. Le premier présente les personnages et la façon très virtuose d’arnaquer leurs victimes. Et nous sommes en totale empathie avec les arnaqueurs qui nous réserveront bien des surprises, notamment Will Smith. Il a d’ailleurs reçu, avec d’autres acteurs, une « formation » par un magicien et pickpocket de « profession », Apollo Robbins, qui leur a appris les différentes tactiques utilisées par les escrocs. Oserais-je écrire que cette première partie est de « haut vol » ?!

La deuxième nous fait faire un bon de trois ans. Nous redécouvrons notre « héros » et, par le plus curieux des hasards, notre « héroïne » sur fond de nouvelle arnaque sur terrain de courses de voitures. Cette deuxième partie est un peu plus faible, mais cependant agréable, nous allons virer dans une comédie romantique avec quelques surprises à la clé ainsi que des retournements de situation. Le spectateur retiendra, à la fin, qu’il fallait écouter tous les dialogues de la première partie... car la clé s’y trouvait. Le reste à l’écran : je ne gâcherai pas la surprise de ce film charmant, amusant même s’il est dispensable. Et comme Will Smith ne surjoue pas de trop et que Margot Robbie se révèle une agréable partenaire... que demander de plus ?


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Les souvenirs
le 11 octobre 2014
Diplomatie
le 1er septembre 2014
L’outsider
le 13 juin 2016
Jacques a vu
le 12 janvier 2015
Cars 3
le 16 juin 2017
I, Frankenstein
le 1er septembre 2014
Tarzan (The Legend of Tarzan)
le 26 juin 2016
Adios Carmen
le 31 mars 2015
The Black Panthers : Vanguard of the Revolution
le 13 mai 2017
Equals
le 30 juillet 2016


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.57