Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma

Cinécure est historiquement lié aux émissions radio consacrées au cinéma par Charles De Clercq sur RCF. Depuis l’automne 2017, Julien apporte sa collaboration au site qui publie ses critiques.

logo article ou rubrique
Carlos Saldanha
Ferdinand
Sortie le 20 décembre 2017
Article mis en ligne le 16 décembre 2017
dernière modification le 6 août 2019

par Charles De Clercq

Synopsis : Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

Acteurs : Kate McKinnon, David Tennant, John Cena, Bobby Cannavale.

Après Disney en 1938, le réalisateur de Rio (notamment) adapte pour le grand écran un livre dessiné pour enfant, intitulé The Story of Ferdinand de Munro Leaf. Le livre, dessiné, est très simple (du moins celui que nous avons lu dans sa version française) et destiné aux tous petits (très grands caractères et dessin très basique, le tout en noir et blanc. L’histoire est très simple alors que celle du film est beaucoup plus complexe (comparativement au livre pour enfants). Nous sommes allé voir le film par sens du devoir afin de pouvoir en faire une critique pour notre public familial. Qu’en est-il de ce taureau, Ferdinand qui préfère les fleurs et les prés aux combats dans les arènes ?

Nous reconnaissons avoir ri à plusieurs reprises, mais avouons-le parfois « bêtement » (le mot convient-il, s’agissant d’une histoire d’animaux ?). C’est très basique et nous sommes loin des œuvres précédentes du réalisateur. Toutefois si le film se laisse regarder sans plus, il faut ajouter immédiatement que nous avons vu le film en version doublée en français et oserait-on écrire : hélas. Comme souvent, le doublage français nuit à l’œuvre d’autant que le travail sur les accents est déplorable. Cela sonne faux et l’on se demande bien pourquoi puisque la « cible » (disons les 3 à 6 ans) ne comprendra pas ces changements de ton. Peut-être qu’avec les voix originales, cette œuvre mineure pourrait passer auprès de certains adultes. Quoi qu’il en soit de ce film d’animation très mineur et décevant, relevons cependant qu’il pourra permettre une réflexion en famille sur les corridas et également les abattoirs. Un pas peut-être pour devenir végétarien ? En ce cas, le film n’aura pas été totalement inutile.

Bande-annonce :

Lien vers la critique de Julien Brnl



Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Mon garçon
le 17 août 2017
Astérix : le domaine des dieux
le 25 novembre 2014
War Dogs
le 20 août 2016
Kazarken. En creusant
le 22 septembre 2018
Cent-vingt (120) battements par minute
le 11 août 2017
mid90s (90’s)
le 22 avril 2019
The Infiltrator
le 21 juillet 2016
Viva
le 25 juin 2016
Il y a six ans : The Tree of Life ! (II)
le 20 avril 2017
A Rainy Day in New York (Un jour de pluie à New York)
le 15 septembre 2019
Espace rédacteurs RSS

2014-2019 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.7