Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Festival Sundance
Felix van Groeningen sacré Meilleur Réalisateur pour Belgica
Sortie en salles le 2 mars 2016
Article mis en ligne le 31 janvier 2016

par Charles De Clercq
logo imprimer

PARK CITY/BRUXELLES, 31 janvier 2016. Communiqué de presse.

Felix van Groeningen vient de remporter le Prix du Meilleure Réalisation au Festival du Film de Sundance à Park City aux Etats-Unis (Utah, 21-31 janvier). Il a reçu ce prix pour Belgica, son nouveau long métrage, qui a fait l’ouverture du festival fondé par Robert Redford et s’est distingué au sein de la « World Dramatic Competition ». C’est la première fois qu’un film belge remporte un des prix principaux de Sundance.

Felix van Groeningen a remercié le Festival et le Jury via Skype. « Je suis incroyablement content », a-t-il déclaré. « Sundance était l’endroit parfait pour présenter le film, si l’on en juge par les réactions des professionnels et du public. Et à présent, j’apprends que le jury a également apprécié le film. C’est tout simplement fantastique ! Un prix de la meilleure réalisation est toujours quelque chose d’un peu étrange me semble-t-il. Car que fait un bon réalisateur ? J’aimerais donc dédier ce prix à mes formidables acteurs et à mes « partners in crime » : le producteur Dirk Impens, ainsi que Ruben Impens, Arne Sierens, Stephen et David Dewaele et Nico Leunen. »

Belgica raconte l’histoire de Jo et Frank. Ils sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l’impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be… un antre de la débauche qui transpire le rock-‘n-roll et où tout semble possible. Pendant un temps du moins… car la fête ne s’arrête jamais et se transforme vite en trip addictif.

Dans les rôles principaux, on retrouve Tom Vermeir, Stef Aerts, Hélène Devos et Charlotte Vandermeersch. Le film a été produit par Dirk Impens pour Menuet sur un scénario de Aerne Sierens et Felix van Groeningen. Ruben Impens s’est occupé de la direction photographique et Nico Leunen du montage. La musique - qui est presque un personnage supplémentaire dans le film - est signée Soulwax.

Belgica a immédiatement su attirer l’attention des professionnels et de la presse. Le fait que sa première mondiale se tenait à Sundance comme cela a été le cas pour le film multi-oscarisé Whiplash quelques années auparavant a créé un vrai buzz. Les réactions étaient très bonnes et les sessions de questions et réponses après les différentes projections ont démontré que le public était conquis. La presse s’est également montrée très élogieuse. La revue spécialisée ’Variety’ a dit que le festival avait fait le bon choix pour son ouverture, « A fine choice to kick off Sundance’, alors que ’The Hollywood Reporter’ parlait de plaisir sensuel, »a sensual pleasure« . Soulwax a également reçu les louanges de ’Screen International’ pour un »formidable soundtrack". Le journal britannique ’The Guardian’ a quant à lui d’ores et déjà attribué quatre étoiles au film.

En Belgique, KFD sortira Belgica le 2 mars dans les cinémas, en même temps que la France (distributeur : Pyramide) et la Hollande (September Film). Le vendeur international du film, The Match Factory, est en négociation avec de nombreux autres distributeurs dans divers territoires.

Belgica est le cinquième film de Felix van Groeningen et sa cinquième collaboration avec le producteur Dirk Impens [Menuet qui a également produit Café Derby, Turquaze et Au champ d’honneur (In Vlaamse velden)]. Le film a bénéficié du soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF)/Fonds Cinéma du Ministre de la Culture Sven Gatz. Il a également reçu l’aide du fonds économique Screen Flanders, une initiative sous la compétence du Ministre de l’Economie Philippe Muyters et du Ministre de la Culture Sven Gatz.


flèche Sur le web : Lien vers la critique du film sur CINECURE




Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31