logo article ou rubrique
Justin Lin
Fast & Furious 9
Date de sortie : 14/07/2021
Article mis en ligne le 13 juillet 2021
dernière modification le 14 juillet 2021

par Charles De Clercq

Synopsis : Dom Toretto mène une vie paisible avec Letty et son fils Brian. Une menace viendra cependant troubler leur tranquillité. Son équipe doit se réunir pour mettre un terme à un complot mondial mené par l’assassin le plus habile et le conducteur le plus performant qu’ils aient pu rencontrer. Cet homme aux performances surhumaines n’est autre que le frère abandonné de Dom, Jakob. L’action se déroule dans le monde entier, de Londres à Tokyo, de l’Amérique centrale à Edimbourg, d’un bunker secret en Azerbaïdjan aux rues grouillantes de Tbilissi. En chemin, de vieux amis ressusciteront, de vieux ennemis reviendront, l’histoire sera réécrite et le vrai sens de la famille sera mis à l’épreuve comme jamais auparavant.

Acteurs : Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Jordana Brewster, John Cena, Charlize Theron, Helen Mirren, Lucas Black, Cardi B

C’est la semaine prochaine que nous aurons l’occasion de découvrir sur grand écran le 9e volet de la saga Fast & Furious et l’on se demande déjà ce que l’équipe va nous préparer au vu du synopsis (source). En tout cas, à l’heure actuelle la cote des utilisateurs IMDB laisse craindre le pire. En effet, la traditionnelle courbe de Gauss est enclavée entre 20% de cotes 10/10 et 15% de cotes 1/10... qui s’annulent donc et l’on se retrouve avec un bon 5 de moyenne !

Nous n’arrivons pas en première ligne pour voir F9 (le nom repris par IMDB) puisque déjà sorti dans de nombreux pays, déjà depuis le 19 mai. Les impatients qui connaissent l’anglais (ou d’autres langues d’ailleurs, pourront trouver leur bonheur dans les nombreuses critiques disponibles (plus de 125 au moment où nous préparons cet article) et plus de cinq cents avis de spectateurs ! Pour les francophones, quasiment pas de critiques sauf canadiennes puisque le film y est sorti hier, 25 juin. On lira ainsi celle d’Anna Li sur le site caramiezone que nous suivons régulièrement de ce côté-ci de l’Océan. Toujours côté canadien que nous suivons particulièrement comme francophile, c’est Elie Castiel qui a publié avant-hier, 24 juillet, et donc avant avant la sortie du 9e volet, une analyse ou plutôt un regard sur la masculinité de la saga et, avant de voir le film en salle en mi-juillet, c’est assez intéressant à lire.


On ne change pas une saga qui a son public. Fast & Furious 9 ravira donc les fans de l’univers. On se prend bien sûr au jeu malgré les très nombreuses invraisemblances et l’on se demande jusqu’où l’on ira dans Fast & Furious 10 ! Il faut reconnaître que l’on a fait très très fort ici. Pour les reste, rien à ajouter à ce qui a été développé ci-dessus. Et pour autant que l’on accepte le jeu en faisant impasse sur le cerveau et la logique, pourquoi ne pas prendre son pied en se laissant aller à un divertissement estival qui décoiffe et qui est une alternative au temps pluvieux de cette semaine ?!