Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE pas un blog mais le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour la radio RCF en Belgique. Celui-ci est sensible aux émotions dont il se nourrit et aime analyser les rapport entre films et romans lorsque ceux-ci sont adaptés au cinéma.

Josh Trank (2015)
Fantastic Four (Les quatre fantastiques)
Sortie le 26 août 2015
Article mis en ligne le 12 août 2015
dernière modification le 1er septembre 2015

par Charles De Clercq
logo imprimer

Bien moins mauvais qu’on pouvait le craindre ! 53/100

Synopsis : Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes outsiders qui se retrouvent projetés dans un univers sombre et méconnu, et qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Ils devront apprendre à maîtriser leurs nouvelles capacités redoutables et travailler ensemble pour sauver la Terre d’un ennemi insoupçonné.

Acteurs : Michael B. Jordan, Miles Teller, Kate Mara, Jamie Bell, Toby Kebbell.

Je ne connais pas vraiment cette partie de l’univers Marvel si ce n’est que quelques personnages disent un petit quelque chose à ma mémoire sans que je puisse les replacer dans leur contexte. Il y a ici sur notre plateau communication proche de la radio de bien plus geeks que moi.

J’avais seulement des appréhensions notamment après le coup de gueule de Thomas Sotinel en date du 3 août dernier, l’avant-veille veille de la sortie du film : Les 4 Fantastiques manquent de confiance en eux au sujet des embargos en général et des « 4 fantastiques » en particulier.
Réflexion pertinente qui rejoint celle de critiques USA. Pas étonnant alors que l’on se dise qu’il y a anguille sous roche et que les rumeurs sont finalement fondées.

C’était à un point tel que sans zapper la projection presse, j’y suis allé avec des pieds de plomb et beaucoup d’appréhension. Après la vision, j’ai posté ceci sur un forum cinéphile : « A force d’entendre tant d’avis négatifs de ceux qui l’ont déjà vu (il ne sort en Belgique que le 26/8), je m’attendais à une telle catastrophe que finalement c’était moins ’pire’ que ce que j’appréhendais ! Donc un film de super héros sans aspérité avec quelques effets spéciaux après une (trop ?) longue exposition. ».

Finalement, l’exposition était probablement nécessaire pour présenter le contexte familial et psychologique des principaux protagonistes et quelques effets spéciaux sans être follement transcendants se laissaient regarder avec plaisir, en particulier ceux de destruction. Pour le reste, une suite de ce film (que l’on oubliera peut-être assez vite) semble annoncée.

Pour en savoir plus et plutôt que de faire du copier/coller du dossier presse, vous pouvez découvrir quelques anecdotes sur le site Allociné.

On trouvera une critique assez sévère d’un film par Reda sur un site ami géré par de jeunes blogueurs et donc plus compétents que moi pour traite de ces univers !


flèche Sur le web : Lien vers la fiche IMDB


Mots-clés associés

Au hasard...

0 | 10 | 20 | 30

Ouija
le 3 avril 2015
Kaili Blues (Lu bian ye can)
le 17 avril 2016
Ninja Turtles (Teenage Mutant Ninja Turtles)
le 12 octobre 2014
D’un film à une exposition : « Je suis resté dans les bois »
le 19 avril 2017
Arrête ton cinéma !
le 25 janvier 2016
Greek Pete
le 11 septembre 2015
Planetarium
le 30 janvier 2017
Hippocrate
le 1er septembre 2014
Papa Was Not a Rolling Stone
le 24 octobre 2014
Problemsky hotel
le 15 novembre 2014


Plan du site Espace rédacteurs puce

RSS

2014-2017 © CINECURE - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31