Bandeau
CINECURE
L’actualité du cinéma sur RCF

CINECURE est le complément sur le web des émissions radio du même nom produites par Charles De Clercq pour RCF.

Un court métrage gratuit à voir et partager sur la Toile
Etat d’alerte sa mère ! Interview (I)
RCF reçoit Sébastien Petretti, Yassine Fadel et Ilias Bouanane
Article mis en ligne le 31 décembre 2016
dernière modification le 22 mars 2018

par Charles De Clercq
logo imprimer

A la mi-décembre, une information circulait auprès des journalistes : l’annonce d’un court métrage qui sortait des sentiers battus. Fan de courts-métrages j’ai cliqué sur le lien privé de pré-vision pour les critiques de cinéma...

 Un court gratuit qui décoiffe !

Et là ! Au premier abord, rien ne transcende l’image, sinon peut-être que la question initiale, à savoir « niquer », jargon qui semblait exclure le film d’une présentation à l’antenne pour ce qui est le « public cible » de RCF. Mais très vite, le film démarre sur les chapeaux de roue ou plutôt de Kebab pour passer à un tout autre registre. D’une banale conversation à un contrôle de police et ensuite un passage au commissariat le film prend une tournure parodique et humoristique doublée d’une ironie grinçante, incluant un générique graphique de toute beauté et intelligence aux deux tiers du court-métrage qui se conclura par un dialogue qui est une véritable interpellation de et à la société.

 L’interview

En quelques minutes le film posait de véritables questions « politiques » (au sens propre du terme, à savoir la gestion de la vie et de la différence en société) qui ont pris plus d’importance encore depuis que notre pays (et les voisins) ont été confrontés à de dramatiques attentats. Il était donc primordial pour notre radio de donner la parole aux porteurs et acteurs de ce projet. Ce 31 décembre, j’ai donc reçu le réalisateur Sébastien Petretti et les deux acteurs principaux Yassine Fadel et Ilias Bouanane sur les antennes de RCF. Voici le podcast de cette interview :

(Et nous les retrouverons pour la première émission de 2017 avec une deuxième entretien).

 Le film :

Synopsis : C’est l’histoire de deux jeunes sans histoire qui veulent juste « niquer » tranquillement. « Etat d’alerte sa mère » est une comédie surréaliste qui dépeint une société où les violences policières et l’atteinte à nos vies privées seraient devenues banales, normales, lassantes. Les victimes elles-mêmes s’y sont habituées. Les forces de l’ordre aussi ! Chaque jour les flics remettent ça, Samy et Mehdi n’y prêtent plus attention, ni même le spectateur.
La vraie question du film est finalement de savoir si Samy, le soir de la Saint-Valentin, a enfin pu niquer…

Mais, regardez ce court-métrage - jusqu’à la toute fin !, prenez cinq minutes, cliquez ici vous découvrirez que pour nous spectateurs, la question va bien au-delà de celle qui taraude ces deux jeunes !

 Le tournage en diaporama

 <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='333' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='282' />  <br width='500' height='282' />

© des photos Etat d’alerte sa mère ! et/ou François Mercier


flèche Sur le web : Télécharger le fichier audio (clic droit + enregistrer sous...)


RSS

2014-2018 © CINECURE - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.18