logo article ou rubrique
Les invités de RCF Bruxelles
Entretien avec Bernard Bellefroid, réalisateur
Regards d’un réalisateur sur le Rwanda...
Article mis en ligne le 14 juin 2020

par Charles De Clercq

Bernard Bellefroid est un réalisateur belge né à Liège en 1978. Il fait des études de réalisation à l’INSAS et est lauréat de la Fondation belge de la vocation en 2003. En 2003 également, il remporte le Grand Prix de la Communauté française Fureur de Lire, pour sa nouvelle littéraire Ibuka Muzungu souviens-toi, le prédateur blanc. Celle-ci a été éditée dans un recueil collectif aux Éditions Luce Wilquin. (source)

Bernard Bellefroid a réalisé deux films de fiction, La régate et Melody. Il est également documentariste et a porté sa caméra au Rwanda. Il était le premier invité en studio de l’émission Cinécure après la sortie du confinement. Il nous parle du travail de réalisateur et en particulier de cinéaste du réel.

NB : la vignette d’illustration de l’article est provisoire en attente d’une photo de B. Bellefroid.

Voici le podcast de cet entretien, diffusé mercredi, jeudi et vendredi sur RCF.

Bernard Bellefroid porte également un projet d’une émission documentaire radio consacrée au portrait d’un village rwandais en 2020 qui a exterminé tous ses enfants lors du génocide des Tutsis de 1994. Il avait déjà filmé dans ce village en 2005 (« Rwanda, les collines parlent » produit par Jean-Pierre et Luc Dardenne) lors des procès populaires Gacaca qui s’y étaient déroulés.

Nous lui avons consacré une deuxième interview. Celle-ci a été diffusée vendredi et samedi sur RCF. Si vous n’avez pu l’écouter, voici le podcast de cette interview. Comme vous l’entendrez, il s’agira d’un portrait de ce village rwandais en 1994, 2005 et 2020.